Le Racing Club de Strasbourg est reparti avec le point du match nul contre le Montpellier HSC (1-1), au Stade de la Mosson, dans une partie disputée mais équitable. Les joueurs strasbourgeois peuvent être satisfaits de leur performance, et ont bien réagi après une précédente défaite frustrante à la Meinau.
Déplacement toujours délicat au Stade de la Mosson pour le Racing, qui va affronter une équipe à l’aise proche de ses bases. En effet, les deux seules victoires de Montpellier cette saison en Ligue 1, l’ont été à domicile (face à Lorient et Saint-Étienne). Un duel entre ces deux formations qui pourrait bien nous offrir autant de spectacle que celui de la saison passée. C’était lors de la 11ème journée, où le Racing s’était incliné avec les honneurs, au terme d’un match prolifique (4-3).
C’est parti au Stade de la Mosson, entre le Montpellier HSC et le Racing Club de Strasbourg. Au niveau de la composition d’équipe, nous avons droit au désormais habituel 5-3-2 de Julien Stéphan en phase défensive. Avec cette fois-ci le duo d’attaque Ludovic Ajorque et Kévin Gameiro aligné. En ce début de partie, les deux équipes se jaugent pour le moment, le rythme est raisonnable, et le ballon passe d’une couleur de maillot à une autre. Les Strasbourgeois tentent de combiner, mais des imprécisions techniques viennent perturber la continuité des actions, tout comme du côté des Montpelliérains d’ailleurs. La première situation des visiteurs survient par l’intermédiaire de Gameiro, qui, lancé dans la profondeur et au duel avec Sakho, frappe au dessus du but. Puis dans la minute qui suit, l’ouverture du score. Sur un long ballon aérien, Montpellier trouve Valère Germain dos au but, avant que celui-ci ne remise parfaitement plein axe de la tête pour son compère Florent Mollet, qui laisse ensuite parler sa technique. Une excellente reprise de volée en pleine lucarne, qui n’a laissé aucune chance à Matz Sels (1-0, 12ème). Le Racing Club de Strasbourg tente de réagir en combinant dès le milieu de terrain, avec cette opportunité pour Gameiro de trouver des coéquipiers en nombre dans la surface, mais son centre est capté par le gardien adverse (19ème). Les coups francs de Savanier devront être surveillés de près pour Strasbourg, car les locaux ont bien failli doubler la mise sur ce ballon du numéro 11 (20ème).
Le duo offensif strasbourgeois s’est créé sa plus grande occasion, lorsque Gameiro, une nouvelle fois excentré côté droit, souhaitait trouver Ajorque au second poteau (22ème), mais le défenseur s’interpose juste devant lui. Les joueurs de Julien Stéphan essayent de jouer entre eux via des combinaisons intelligentes, mais il manque encore la dernière passe, le dernier geste permettant à l’un d’eux de frapper au but, et de terminer l’action. C’est l’enjeu pour l’instant : trouver des situations de frappe. Puis comme par hasard, quand on parle du loup… c’est exactement ce que vient de réaliser le Racing ! Sissoko effectue une passe laser en direction d’Ajorque, dos au but dans la surface, qui remise juste devant lui sur Gameiro. Le numéro 9 strasbourgeois s’amène bien le ballon, et décroche une frappe en force, imparable pour Jonas Omlin (1-1, 28ème). Teji Savanier a décidément le pied bien chaud, et s’essaye aux tirs de loin, hors de la surface (37ème). Le Racing ne panique pas, même quand il subit des offensives adverses parfois répétées. Les strasbourgeois jouent juste, intelligemment, surtout dans les sorties de balle. En quelques secondes, on passe d’une situation compliquée, à une ouverture dans un espace ouvert opposé. C’est la pause à la Mosson, où le score de parité semble plutôt logique. Le Racing affronte une belle équipe de Montpellier, mais figure aussi bien dans ce match.
C’est reparti dans cette rencontre disputée entre Montpelliérains et Strasbourgeois. Le Racing est revenu sur le terrain avec les mêmes intentions qu’en première période. Sur un second ballon, Sanjin Prcic tente sa chance, mais le ballon est contré (50ème). Sur le corner suivant, c’est Bellegarde qui sollicite Omlin, sans grand danger (51ème). Les locaux sont aussi acteurs de ce match, et Germain est tout proche de reprendre un ballon au second poteau (58ème), mais la passe était trop fortement dosée. Nous sommes dans un temps fort montpelliérain, et l’ancien Marseillais manque une occasion énorme de marquer, en ratant sa tête devant Matz Sels (60ème). Savanier, encore Savanier, toujours Savanier. L’attaquant réalise un triple crochet dans la surface, et finit par tirer, mais Sels reste vigilant (63ème). C’était chaud dans la défense alsacienne. Puis rapidement c’est Sissoko qui emmène un ballon côté droit pour servir Kévin Gameiro dans l’axe, mais ce dernier manque sa tentative en première intention (64ème). Triple changement à venir pour Julien Stéphan. Habib Diallo, Aholou et Liénard rentrent et prennent les places d’Ajorque, Sissoko et Prcic.
Sur une relance qui paraissait anodine, Joris Chotard a bien failli tromper son gardien, avec cette passe aérienne en retrait peu maîtrisée, qu’Omlin a finalement sorti en touche (74ème). Valère Germain a décidément plusieurs opportunités de la mettre au fond, mais n’y parvient toujours pas, comme sur cette frappe qui n’inquiète pas vraiment le portier strasbourgeois (76ème). Même à dix minutes du terme, le Racing Club de Strasbourg continue de presser les joueurs adverses dans leur camp, pour obtenir des potentiels ballons qui deviendraient très dangereux une fois récupérés. Quatrième choix du staff strasbourgeois, avec l’entrée en jeu de Lucas Perrin, qui remplace Bellegarde (84ème). Les hommes de Julien Stéphan poursuivent leurs efforts, et se donnent à fond sur chaque transition offensive. La dernière passe est souvent manquée, comme souvent dans les fins de matchs, après de multiples efforts physiques effectués. Puis dernier remplacement pour le Racing, où Majeed Waris entre en jeu, et c’est Gameiro qui cède sa place (88ème). Peu avant la fin du temps règlementaire, Djiku sauve les siens d’une superbe intervention défensive, qui prive l’attaque montpelliéraine de disputer un face à face (90ème). C’est terminé à la Mosson entre Montpellier et Strasbourg, qui se quittent sur un résultat nul assez logique (1-1). Pour le Racing, c’est un bon point de ramené, qui a bien existé dans cette partie. Une bonne réaction après la défaite à la maison contre Lille.