Il ne reste désormais plus que trois petites rencontres à disputer pour le Racing Club de Strasbourg et l’ensemble des équipes du championnat avant que la Ligue 1 ne baisse le rideau. Sixième avant de se déplacer à Brest samedi (17 heures), le Racing Club de Strasbourg doit pour l’heure compter sur un succès de Nice en finale de la Coupe de France pour espérer accéder à l’Europe pour la saison à venir. Le destin des Alsaciens n’est plus entre leurs mains et il faudra surveiller de près les rencontres des adversaires, tout en espérant faire le plein de points sur les trois dernières oppositions du RC Strasbourg.
Lille et Nantes comptent 51 points et se retrouvent relégués à six points du RCS. Une différence de points qui ne semble pas rattrapable aussi proche de la fin de la saison. D’autant que Lille devra encore affronter Monaco, Nice et Rennes. Peut-être l’allié parfait du Racing Club de Strasbourg ? Les Canaris affronteront Nice en finale de la Coupe de France le week-end prochain avant de recevoir Rennes, de se déplacer à Lyon et de clôturer la saison avec la réception de Saint-Etienne. Le pire ennemi du club alsacien ?
Lens et Lyon sont eux à deux petits points du Racing ! Avec sa large victoire acquise à Marseille ce dimanche (0-3), Lyon se relance complètement et semble avoir un calendrier plutôt favorable avec le déplacement à Metz et Clermont ainsi que la réception de Nantes. Il faudra se méfier jusqu’au bout de l’OL. Lens a arraché le point du nul (2-2) face à Nantes ce week-end malgré une réduction à 10 très rapidement dans la parie. Les Lensois se déplaceront deux fois de suite, Reims et Troyes avant de finir cette belle saison avec la réception de Monaco.
Courte victoire des Niçois face à Bordeaux ce week-end et troisième succès lors des quatre dernières rencontres sur un écart d’un seul petit but. Parfois aidé par l’arbitrage, Nice doit impérativement s’imposer face à Nantes samedi prochain si le Racing veut espérer accéder à l’Europe par la sixième place qui deviendrait alors qualificative pour la Conférence League. En Ligue 1, Nice affrontera encore Saint-Etienne, Lille et Reims.
L’AS Monaco compte désormais sept succès de rang en championnat. Son dernier revers remonte au 13 mars dernier, lors du déplacement à Strasbourg (1-0). La machine semble lancée et plus rien ne semble stopper les Monégasques qui se déplaceront à Lille ce week-end avant de recevoir Brest et de se déplacer à Lens.
Le calendrier à venir des Rennais n’est pas un cadeau. Après la victoire logique acquise face à Saint-Etienne ce week-end, les hommes de Bruno Génésio se déplaceront à Nantes ce week-end. Ils recevront ensuite les Marseillais avant de finir la saison à l’extérieur, du côté de Nice.
Deuxième de Ligue 1 et demi-finaliste en Conférence League (match aller perdu 3-2), Marseille se déplacera deux fois de suite, à Lorient puis Rennes avant d’accueillir le Racing Club de Strasbourg dans une rencontre qui à chaque journée passée, s’apparente de plus en plus à une finale.