En stage au Portugal à partir de ce mardi, les Strasbourgeois arrivent avec des états de formes disparates.
Ca y est, tous les protégés de Julien Stéphan, hormis Eiji Kawashima et Alexander Djiku dispensés après avoir disputé la Coupe du monde au Qatar, se sont envolés à Lagos, au Sud du Portugal, ce mardi tôt dans la matinée, pour y démarrer un stage d’une semaine (du 6 au 13 décembre). Au programme, montée en puissance sur le plan athlétique, renforcement de la cohésion de groupe et peaufinage des schémas tactiques (le 4-4-2 expérimenté contre Lorient ?) lors des deux matches de préparation, le 9 décembre face au Vitesse Arnhem puis le 13 décembre contre le Feyenoord Rotterdam
Mais en Lusitanie, les 28 joueurs sélectionnés par le technicien breton pour ce stage arriveront avec des états de forme disparates. Respectivement opérés d’une cheville et d’un pied, Ibrahima Sissoko, qui devrait réintégrer le groupe au cours du stage, et Nordine Kandil, certainement trop juste, sont tous les deux du voyage dans la péninsule ibérique. L’autre blessé de la fin de première partie de saison, à savoir Colin Dagba, qui a rechuté au mollet en début de semaine passée, et qui devrait en avoir pour près d’un mois, est également monté dans l’avion.
Des joueurs malades et ménagés…
Et depuis la reprise le 28 novembre dernier, la première semaine de préparation, principalement axée sur la dimension physique, a été perturbée par de nombreuses absences. Après avoir ressenti des symptômes propres à cette période de l’année, Thomas Delaine, Jeanricner Bellegarde et Ludovic Ajorque ont été malades et ont ainsi raté plusieurs séances. « On a fait en sorte d’éviter que ce virus se propage », expliquait à ce propos l’entraîneur du Racing.
Ménagé après s’être plaint d’une douleur à la hanche, Dimitri Liénard s’est limité à des tours de terrain, ce lundi, lors de la première et seule séance de la semaine en Alsace. « Ca va mieux mais je pense qu’on va le récupérer en milieu ou fin de semaine au Portugal », a estimé le Breton de 42 ans. Le capitaine strasbourgeois était accompagné de Lebo Mothiba qui, après avoir reçu un coup à l’entraînement mardi dernier, et écourté sa séance le lendemain, ne prend aucun risque. « Ce n’est rien de méchant, mais on fait attention », a noté Stéphan. Quant à Kevin Gameiro, il est resté en salle ce lundi pour poursuivre un travail individualisé.
Pour combler l’absence de Kawashima, tout juste éliminé de la Coupe du monde avec le Japon, et seul joueur manquant à cette liste avec Djiku, le jeune portier Robin Risser a été appelé. D’autres garçons évoluant habituellement avec la réserve complètent ce groupe.