Le Kop du Racing Club de Strasbourg a affiché son soutien samedi lors du match contre Saint-Étienne (3-1) aux deux groupes ultras des Verts, les Magic Fans et les Green Angels, menacés de dissolution par le gouvernement.
La rencontre entre Strasbourg et Saint-Étienne samedi à la Meinau (3-1) a permis au Racing de rester actif dans la course à l’Europe, remportée à l’usure contre des Verts vaillants. Mais elle a aussi été l’occasion pour les ultras strasbourgeois d’afficher leur soutien à deux groupes de supporters des Verts, les Magic Fans et les Green Angels, menacés de dissolution par le gouvernement. Une banderole déployée en seconde période par le Kop du RCSA sur laquelle il était écrit « Le Chaudron ne se dissout pas. »
Ce risque de dissolution des deux principaux groupes de supporters de l’ASSE, qui gèrent plus de 15 000 membres des Kops sud et nord du stade Geoffroy-Guichard, s’inscrit dans un projet de lutte contre la violence autour des stades de football. Ces derniers sont dans le viseur du gouvernement notamment après les graves débordements lors du barrage face à Auxerre en mai 2022 et dans le parcage à Rodez en août 2023. Mais la dissolution n’est pour le moment plus d’actualité. Comparus début avril devant la Commission nationale consultative de prévention des violences lors des manifestations sportives, au ministère de l’intérieur, les ultras des Magic Fans et des Green Angels se sont vu infliger un sursis.