Inutile d’être spécialiste dans le domaine, le Racing Club de Strasbourg a réalisé la très mauvaise opération du week-end en s’inclinant une nouvelle fois à domicile contre Toulouse (1-2), un concurrent direct au maintien. Les Toulousains font en revanche la très bonne opération de cette 20e journée, en reléguant les Strasbourgeois à 11 points.
Oubliez les exploits contre Lens (2-2) et Lyon (1-2), le Racing est retombé dans ses travers ce dimanche à la Meinau face à un adversaire pourtant à la portée des hommes de Mathieu Le Scornet. Deux, c’est le nombre de tirs cadrés par les Alsaciens en 90 minutes face aux Violets. Les choses avaient pourtant idéalement commencé avec une belle ouverture du score de Kévin Gameiro à la 20e minute de jeu. Un bonheur de courte durée puisque cinq minutes plus tard, les visiteurs égaliseront après un cafouillage défensif, le point faible depuis le début de saison.
Au retour des vestiaires, dans une Meinau qui pousse, ce ne sont pas les Strasbourgeois, mais bel et bien les Toulousains, sur une belle remontée de balle de Ratao qui trouvent la tête de Dallinga, auteur d’un doublé dans cette rencontre. Pour assombrir encore un peu plus le ciel alsacien, Kévin Gameiro écopera d’un carton rouge stupide pour un geste d’humeur qui n’a pas sa place sur un terrain de football. L’ancien international français devrait purger au minimum deux matchs de suspension. Le score ne bougera plus, balayant en un claquement de doigts les espoirs aperçus contre Lens et Lyon.
Un fossé qui s’installe doucement mais sûrement
Frédéric Guilbert l’a dit en zone mixte à l’issue de la rencontre, il devient urgent de trouver des points. Si Ajaccio, Auxerre et Angers se sont chacun inclinés lors de cette journée de Ligue 1 Uber Eats, Brest et Montpellier ont pris les trois points, se donnant un petit peu d’air sur la zone de relégation, occupée de nouveau par le Racing et sa 17e place. La bande à Matz Sels compte 5 points de retards sur les Montpelliérains, 14e, ou encore 4 points sur les Troyens, 15e. L’écart n’est pas conséquent mais pourrait se creuser encore un peu plus ce mercredi soir. Les hommes de Mathieu Le Scornet auront un déplacement très compliqué du côté de Rennes, et devront faire sans Kévin Gameiro (suspendu) et Jeanricner Bellegarde (blessé), deux des hommes forts de l’effectif alsacien depuis le début de saison.
En cas de revers à Rennes, et de victoires devant de Montpellier contre Paris et de Troyes contre Toulouse, Strasbourg pourrait compter respectivement 8 et 7 points de retard sur ces concurrents directs. À noter qu’Ajaccio se déplacera du côté d’Angers, la lanterne rouge, et pourrait donc revenir à égalité de point avec le club de Marc Keller en cas de défaites à Rennes de ce dernier.