L’effectif du Racing Club de Strasbourg compte plusieurs joueurs en fin de contrat ainsi que du côté du staff. Que ce soit l’entraîneur en chef, Thierry Laurey, ou une partie de ses adjoints, les hommes dont les contrats arriveront à terme cet été sont nombreux. La liste complète des joueurs :
Eiji Kawashima : Numéro 3, numéro puis numéro 1 du Racing avec la blessure de Matz Sels, le gardien voit son contrat se terminer cet été. International japonais, Kawashima aimerait participer à la prochaine Coupe du Monde (2022). À quelques heures de ses 38 ans (20 mars) pourrait prolonger d’une année avec le club alsacien afin de suppléer Matz Sels pour la saison à venir.
Ismaïl Aaneba : Arrivé en Alsace en janvier 2017, le Franco-marocain n’a porté les couleurs du Racing qu’à cinq petites reprises. Le défenseur n’a jamais réussi à s’imposer au sein de l’effectif strasbourgeois et ne devrait pas être conservé par les dirigeants.
Lamine Koné : S’il y a bien un secteur qui risque d’être chamboulé en fin de saison, c’est bel et bien celui de la défense. Prêté au Racing durant la saison 2018/2019 par le club anglais de Sunderland, Lamine Koné a ensuite été acheté par le Racing Club de Strasbourg. Titulaire lors de sa première saison à Strasbourg, Koné a ensuite dû batailler face à Alexander Djiku. Par chance, Thierry Laurey avait construit son équipe afin d’évoluer avec une défense à cinq, ce qui a pu lui permettre d’être aligné assez souvent. Cette saison est malheureusement bien plus compliqué pour le défenseur âgé de 32 ans. Éclipsé par Mohamed Simakan puis par Djiku, Lamine Koné a bien du mal à se refaire une place dans le 11 de départ de Thierry Laurey. À l’heure actuelle, nous imaginons mal une prolongation de contrat pour l’ancien défenseur de Lorient.
Lionel Carole : Arrivé en même temps que Lamine Koné, Lionel Carole a immédiatement séduit les observateurs. À l’aise dans une défense à cinq avec un bel apport sur les phases offensives, Lionel Carole s’est peu à peu fait chiper sa place par l’arrivée d’Anthony Caci. À l’image de toute l’équipe, Lionel Carole connaît une saison irrégulière en termes de performances et pourrait lui aussi voir son contrat en rester là en juin prochain.
Dimitri Lienard : Le plus ancien des joueurs du Racing Club de Strasbourg voit lui aussi son contrat arriver à son terme l’été prochain. Chouchou incontesté et incontestable de la Meinau, il n’est pas certain que son avenir se prolonge en Alsace. Souvent sur le banc lors des débuts de saison, Dim’ s’impose régulièrement dans le 11 de départ au fil des semaines. Une situation qui doit être épuisante pour l’ancien mulhousien. Courtisé par plusieurs clubs, le milieu de terrain devra faire un choix en fin de saison.
Idriss Saadi : On ne peut pas dire que l’attaquant soit dans les petits papiers du coach strasbourgeois. Longtemps absent pour cause de blessure, Idriss Saadi n’a pas réussi à s’imposer. Prêté la saison passée au Cercle de Bruges, Saadi a vu sa saison écourtée à cause de la Covid avant de revenir à Strasbourg avec un esprit revanchard. Jamais titulaire au cours de cette saison, l’attaquant Franco-algérien n’a pas réussi à gagner des points auprès de son entraîneur. Pire encore, Saadi n’a jamais figuré dans le groupe de la 7ème à la 24ème journée de championnat. Les chances de prolongation pour Saadi sont quasi-nulles.
Kévin Zohi : Véritable énigme, Kévin Zohi est surtout apparenté comme un super-sub (super remplaçant). Apparu à 20 reprises cette saison, Kévin Zohi n’a été titularisé qu’à deux petites reprises. Avec l’arrivée de Diallo cette saison, le retour de blessure à venir de Lebo Mothiba, pas certain que les dirigeants strasbourgeois cherchent à le prolonger.
Cawdy Williams : Jamais convoqué dans le groupe professionnel et sauf surprise, l’arrière droit âgé de 20 ans ne devrait pas poursuivre l’aventure en Alsace.