A 7 journées de la fin du championnat, le Racing est quatrième avec 52 points. Toujours dans le coup pour une potentielle qualification en Coupe d’Europe, la saison est d’ores et déjà historique. Mais la course à l’Europe s’annonce encore compliquée et six équipes peuvent encore y croire. En effet, de Lyon, 10ème, à Strasbourg, 4ème, 6 points seulement séparent les différentes formations. Si Strasbourg a encore un calendrier assez difficile, ses concurrents ne sont pas en reste. Petit tour des calendriers et des affrontements qui auront encore lieu lors des 7 dernières journées.
Nice (5è, 51 points)
4 matchs à domicile, et 3 à l’extérieur, c’est ce qui attend encore les Aiglons avant la fin du championnat. Parmi les équipes à se déplacer du côté de l’Allianz Riviera, Lorient, Nantes et Saint-Etienne, dont aucune n’a acquis son maintien. Lors de la 37ème journée, Nice accueillera Lille. Enfin, les Niçois défieront Reims, Bordeaux et Monaco loin de leurs terres dans des déplacements qui peuvent s’avérer périlleux.
Monaco (6ème, 50 points)
Les réceptions de Nice, Angers et Brest lors des J33, J35 et J37 attendent encore les hommes de Philippe Clément. Parmi les déplacements réservés aux joueurs du Rochers d’ici à la fin du championnat, que des gros ! Rennes, Lille et Lens, tous trois présents dans cette course à l’Europe, ainsi que le déplacement au Chaudron des Verts à la J34. Des Verts qui auront sans doute toujours à devoir batailler fort pour le maintien.
Lille (7ème, 48 points)
Après un début de saison compliqué, les champions de France en titre se mêlent à la course à l’Europe et sont invaincus depuis le 6 février et la réception du PSG. Mais le derby à domicile dès ce week-end face à Lens risque d’être le tournant de leur saison. S’en suit encore des gros morceaux à domicile : Strasbourg, Monaco et Rennes. Le déplacement à Nice à la J37 s’avèrera compliqué, tout comme ceux à Reims et Troyes qui luttent pour leur survie dans l’élite.
Lens (8ème, 47 points)
Comme pour leur voisin lillois, le derby de ce week-end va être déterminant pour les Sang et Or. Si le résultat est positif, la suite ne s’avère guère plus facile : des déplacements à Paris, Reims et Troyes attendent encore les hommes de Franck Haise. A la maison, les supporters pourront encore voir Montpellier, Nantes et Monaco.
Nantes (9ème, 46 points)
Quatre rencontres à domicile pour le FC Nantes avant la fin de l’exercice : Angers, Bordeaux, Rennes et Saint-Etienne lors de l’ultime journée. Un prétendant à l’Europe donc, et trois équipes qui à l’heure actuelle luttent encore pour le maintien dans l’élite. Les déplacements s’annoncent très compliqués : Marseille, Lens et Lyon. Sans doute un des plus gros calendriers.
Lyon (10ème, 46 points)
Pour les lyonnais, il reste 4 déplacements difficiles avant la fin de saison. Un premier face à une équipe de Brest, avant de jouer l’olympico sur la pelouse du Vélodrome (J35). Les deux derniers déplacements se feront dans un contexte quasi identique : les Lyonnais auront affaire à des Messins et des Clermontais qui mobiliseront leurs forces pour arracher le maintien ou les barrages. L’Olympique Lyonnais accueillera encore Bordeaux, Montpellier et surtout Nantes, actuellement à égalité de points avec les Gones.