C’était la recrue phare du mercato strasbourgeois, Kévin Gameiro signait son retour dans le club alsacien en juillet dernier, 13 ans après son départ. Libre de tout contrat, l’attaquant français ne manquait pas de prétendants en France ou à l’étranger, mais il a opté pour son club formateur, un choix payant à ce jour.
Il n’avait presque pas changé lorsqu’il s’est présenté avec son nouveau maillot bleu, le visage de Kévin Gameiro était le même que celui de l’enfant qui avait su devenir le chouchou de la Meinau. L’histoire commence le 10 septembre 2005, lorsque le jeune Gameiro porte pour la première fois les couleurs de son club formateur en Ligue 1, quelques semaines plus tard, celui qui arborait alors le numéro 23 découvre la Meinau. La suite, on la connaît, 3 saisons sous les couleurs de Strasbourg, jusqu’en 2008, son équipe descend en Ligue 2 et Kévin filera du côté de Lorient. Alors habitué du haut niveau en France, il ne tarde pas à confirmer les espoirs que les Merlus ont placés en lui et enchaîne les grosses saisons, il atteindra même la barre des 22 buts en championnat sur l’exercice 2010-2011, finissant deuxième meilleur buteur, il attirera les convoitises du PSG, qu’il intégrera contre 14 millions et quelques bonus. Deux années dans la capitale, durant lesquelles il marquera à 23 reprises, avant de filer en Espagne, championnat dans lequel il passera un cap.
L’aventure espagnole de Gameiro, un cap immense dans sa carrière
Le 25 juillet 2013, il s’engage pour le FC Séville contre 10 millions d’euros. Il remportera sa première Europa League dès sa première année, en inscrivant le pénalty décisif de la finale contre le Benfica, ses coéquipiers et lui réussissent l’exploit de remporter à nouveau l’Europa League, la saison suivante. Il marquera encore un peu plus l’histoire du club andalou en marquant contre Liverpool en finale d’une troisième Europa League qu’il soulèvera avec le FC Séville en 2015. La saison suivante, l’avant-centre s’engage en faveur de l’Atlético Madrid, il y passera 2 ans et remportera sa 4ème Europa League, face à Marseille. Véritable expert de cette compétition, avec ses 4 sacres, Kévin Gameiro est l’un des joueurs les plus titrés de l’histoire de la compétition, il est encore à ce jour le 6ème meilleur buteur français en coupe d’Europe. Il terminera son aventure espagnole au sein du club de Valence, dans lequel il passera 3 saisons pour 24 buts.
En fin de contrat avec Valence à l’été 2021, il fera son retour en Alsace, dans son club formateur. Lui qui privilégiait un retour en France s’est entendu avec les dirigeants strasbourgeois. Dans la vidéo du club sur les réseaux, mettant en scène son retour, Kévin disait : « Cette région a fait de moi le footballeur et surtout l’homme que je suis. », le choix était donc presque facile à faire pour le français, qui s’engage alors pour 2 ans en Alsace. À l’aube de la 37ème journée de Ligue 1 Uber Eats, retour sur les performances du chouchou de la Meinau.
13 ans après, l’Alsace vibre à nouveau sur les buts de l’enfant prodige
Sa première titularisation en championnat depuis son retour se fera dès la deuxième journée de championnat, contre le PSG, son ancien club. Durant ce match, Kévin Gameiro marquera un but d’une très belle tête, signant un retour marquant, même si son équipe s’inclinera sur le score de 4 buts à 2. Il faudra ensuite attendre 6 matchs pour que l’attaquant de Strasbourg marque à nouveau, son deuxième but, il le marquera face à Montpellier, une égalisation (1-1) qui permet au Racing de décrocher un très joli point à l’extérieur. Dès la journée suivante, Kévin Gameiro sera de retour à la marque en participant de sa patte au festival offensif de son équipe contre des Stéphanois sous l’eau, un match durant lequel la Meinau revit la joie d’un but de Gameiro, bien des années après. Lors de la 16ème journée, après une légère blessure à l’ischio, Gameiro sera titulaire à domicile contre Bordeaux et sera doublement décisif ; il inscrit un but sur pénalty et délivre un super centre décisif que conclura avec manière Dimitri Lienard, score final du match, 5-2 pour les Racingmens. Pour les deux matchs qui suivent, Kévin est sur le banc, avant de retrouver le 11 de départ pour la victoire 2 à 0 face à Metz, c’est à la suite de ce match que commencera une énorme série pour l’attaquant, une série durant laquelle il inscrira 5 but en 4 matchs.
On joue la 21ème journée de Ligue 1, le Racing reçoit Montpellier, et comme à l’aller, Kévin Gameiro sera décisif. C’est en toute fin de match, après avoir été mené jusqu’à la 77ème minute, que les Strasbourgeois inscrivent 3 buts en 9 minutes, un festival que conclu Gameiro du pied droit, grâce à une super passe décisive de Sissoko. Le match suivant, les Alsaciens se déplaçaient à Clermont pour rattraper le match reporté pour cause de brouillard précédemment. Pour le deuxième match consécutif, Kévin Gameiro fait trembler les filets, son premier but du pied gauche de la saison, trompant Djoko d’un astucieux ballon piqué. Le match suivant est sans doute un douloureux souvenir pour les joueurs de Strasbourg cette saison, conclu par une défaite 4-3 contre Bordeaux. Un match pendant lequel Gameiro a tout de même briller, malgré la défaite, en marquant son premier doublé depuis son retour. Absent du groupe face à Nantes, il sera de retour sur les terrains pour le déplacement à Angers, inscrivant l’unique but de la rencontre, d’une somptueuse reprise de volée, pleine d’équilibre.
Finir là où tout a commencé, et pourquoi pas ?
S’ensuivra 10 matchs sans trouver le chemin du but, mais l’enfant prodige de la Meinau sera tout de même décisif pour son collectif. Auteur de 3 passes décisives en 10 rencontres, dont une largement diffusée puisqu’elle précède le but de Djiku, élu but de mois de mars. Au stade de l’Aube, il provoquera le pénalty qu’Habib Diallo transforme d’un très bon contrepied sur Jessy Moulin, puis c’est à la Meinau, qu’il fait briller son coéquipier Ludovic Ajorque, et lui déposant un centre millimétré pour tromper la défense rennaise et s’imposer face à un adversaire direct. À nouveau buteur lors des 2 dernières rencontres, Kévin Gameiro avait ouvert la marque contre le PSG dans une Meinau bouillante, avant de remarquer, ce week-end, sur la pelouse de Brest pour arracher les 3 points de la victoire en fin de match.
Alors, Kévin Gameiro au Racing, un retour payant ? La réponse est sans aucun doute oui. Buteur à 11 reprises, neuf réalisations du pied droit, une du pied gauche et une de la tête, c’est sa saison la plus prolifique sous les couleurs alsaciennes, cette saison sous la tunique bleue et blanche, Kévin Gameiro est le deuxième joueur le plus décisif derrière Ludovic Ajorque. Il s’inscrit alors en véritable homme providentiel du collectif strasbourgeois, prêt à écrire encore un petit plus l’histoire du club, et pourquoi pas terminer son immense carrière, là où tout a commencé… Une chose est sûre, entre Kévin et le Racing, l’expression « se quitter pour mieux se retrouver », n’aura jamais aussi bien sonné.