La semaine passée l’ensemble des joueurs et du staff disaient au revoir aux 25 000 supporters strasbourgeois présents au Stade de la Meinau. Ce soir, à exactement 806 kilomètres de l’antre strasbourgeois, les 11 joueurs titulaires ainsi que les 650 supporters du club alsacien seront noyés dans la vague phocéenne (plus de 63 000 spectateurs attendus). L’enjeu est capital pour le Racing puisqu’en cas de victoire de la bande à Dimitri Lienard (suspendu pour ce match), l’Europe serait assurée pour la saison prochaine.
Jour de dernières
Si Anthony Caci faisait ses adieux aux amoureux du Racing face au mur bleu il y a sept jours, c’est bel et bien ce samedi qu’il portera pour la dernière fois la tunique alsacienne. Après onze années passées au RC Strasbourg, il rejoindra le club de Mayence, pensionnaire de Bundesliga. Héros lors de la réception du PSG avec son but synonyme d’égalisation dans les derniers instants de la partie, Anthony Caci permet, par ce point du nul, d’être actuel 5ème de la Ligue 1. Titulaire au coup d’envoi ce soir à 21 heures, « Titi » portera fièrement le maillot strasbourgeois et donnera tout pour que cette saison se termine en apothéose. Le meilleur moyen pour lui de marquer l’histoire du club.
Avec seulement deux titularisations cette saison et une dernière apparition qui remonte au 20 février dernier (4 minutes de jeu face à Saint-Etienne 2-2), Majeed Waris fera également ses adieux définitivement. Jamais entré dans les plans du club alsacien que ce soit avec Thierry Laurey ou Julien Stéphan, l’ancien nantais quittera l’Alsace dans une certaine indifférence.
Et les autres ?
Prêté sans option d’achat, Frédéric Guilbert pourrait lui aussi disputer son dernier match avec Strasbourg. Le latéral droit prêté par Aston Villa a tout de même décidé de conserver son appartement pour le moment. L’actuel voisin de Kevin Gameiro et d’Alexander Djiku espère une issue favorable pour un éventuel transfert au Racing. Ce qui à ce jour, parait plutôt compromis. Mais dans le foot, tout va très vite, trop vite même !
En fin de contrat avec le Racing, Sanjin Prcic devrait prolonger l’aventure en Alsace. Le joueur nous a avoué être confiant et devrait parapher un contrat de trois saisons supplémentaires avec le Racing Club de Strasbourg. Une excellente nouvelle pour le milieu de terrain et ses supporters.
Mercato agité ?
Julien Stéphan a souvent martelé avoir un groupe restreint en quantité au cours de cette saison. Le technicien strasbourgeois aura sans aucun doute la volonté d’étoffer celui-ci. Bien évidemment, le mercato sera conditionné au classement final, tout du moins dans le sens des arrivées. Une quatrième place synonyme d’Europa League n’aura pas le même impact qu’une sixième place. Il n’est pas non plus certain qu’en cas de non-qualification les joueurs aient tous la volonté d’aller voir ailleurs. Ce qui est certain, c’est qu’à une année de la fin du contrat d’Alexander Djiku, il ne serait pas impossible que celui-ci quitte le RCS cet été. D’autres joueurs seront également courtisés mais, Marc Keller l’a précisé récemment au micro d’Europe 1, le Racing ne fait pas et ne fera de « trading ». Les joueurs ne partiront que si les conditions financières fixées par le club alsacien seront respectées. Un très bon signal envoyé par l’homme fort du Racing.