À l’issue de la séance d’entraînement de ce mardi matin, Julien Stéphan est longuement revenu sur l’état mental de ses troupes après le neuvième match sans victoire en Ligue 1 (défaite 1-3 face à Rennes). Le coach strasbourgeois souligne l’importance de devoir garder la tête froide dans cette période compliquée et insiste sur le fait que son équipe a montré de belles choses avant l’expulsion de Gerzino Nyamsi à la 30e minute de jeu.
Dans quel état mental sont vos jouers ?
Les joueurs restent combatifs. Ils étaient forcément déçus dimanche matin. J’ai montré aux joueurs la première demi-heure que nous avons fait et tout ce qui a été effectué par rapport au plan de jeu. Je leur ai montré qu’on avait pris l’ascendant dans une bonne période pour nous entre la 20e et la 30e. Non seulement on a contrecarré leurs attaques, mais en plus, on a parfaitement exploité les espaces que l’on avait. Ensuite, le match a tourné lors de l’expulsion de Gerzino Nyamsi. Même à dix, on a manqué d’agressivité sur les buts concédés. Ce n’était pas un problème de système mais d’agressivité. Dans les 30 dernières minutes on a repris le dessus dans les duels et cela a amené la réduction du score ainsi que quelques situations dangereuses.
Allez-vous changer des choses ?
Il faut garder la tête froide. S’il y avait des dysfonctionnements, il faudrait changer certaines choses. Mais je n’ai pas l’impression que c’est le cas. Ni dans la mentalité des joueurs, ni dans ce que l’on a montré pendant les 30 premières minutes de jeu face à Rennes. Cela ne veut pas dire que l’on ne va rien changer. Il faut se reconcentrer sur le jeu et sur ce que nous avons à mettre en place. Ce week-end, c’était la première fois qu’on avait un semblant d’effectif. Ce que j’ai vu la première demi-heure va dans le sens de ce que l’on souhaite mettre en place. Une équipe agressive qui avance, capable de récupérer des ballons assez haut et qui a été capable de faire des choses intéressantes dans la verticalité. J’espère que la semaine prochaine, on aura un effectif au complet. C’est le jeu qui doit primer sur tout même si bien évidemment, la situation comptable nous oblige à prendre des points rapidement.
Vous récupérez du monde avant le déplacement à Angers.
Cela fait du bien de récupérer du monde. Que ce soit pour la qualité des entraînements, pour la concurrence et pour les choix du week-end. Ce dimanche, je me suis presque satisfait d’avoir du monde en défense et au milieu de terrain sur le banc alors que je n’avais pas d’attaquant. Trouvez-moi un club qui n’a pas d’attaquant sur le banc en Ligue 1 à la 9e journée ! J’étais presque content d’avoir le reste, c’est vous dire la situation dans laquelle on est. Les mecs vont enfin pouvoir enchaîner et c’est quelque chose d’indispensable.