Présent en visio à la conférence ce mercredi après-midi, Julien Stéphan a été invité à donner son sentiment sur la défense du Racing, régulièrement mis à mal depuis le début de saison.
Julien Stéphan est toujours physiquement à l’écart pour cause de Covid. Questionné sur un possible déséquilibre défensif du Racing, notamment lors des deux buts concédés à Angers (2-3), le coach strasbourgeois n’est pas totalement d’accord. « Je n’ai pas l’impression que l’on soit totalement déséquilibré depuis le début de saison. Si je reprends le match à Angers, le premier but de Hunou est magnifique. C’est un super enchaînement, très bien réalisé, même si on peut évidemment faire mieux dans la courverture du ballon. Jusqu’à la 88ème minute, on n’a pas tellement été inquiété. Il y a eu assez peu de danger », a-t-il estimé avant de cibler plutôt une autre faille dans le jeu strasbourgeois.
Arriver à mieux gérer les temps faibles
« Par contre, il faut qu’on arrive à mieux gérer nos temps faibles. Sans se retrouver à de grosses situations pour l’adversaire. Il est davantage là l’axe de progression pour nos joueurs, même si c’est possible que Lille nous pose des difficultés vu les qualités offensives qu’ils ont. J’ai pas cette impression de déséquilibre, au contraire, il y a encore quelques matches on était l’une des meilleures défenses du championnat. Preuve d’une certaine solidité », a-t-il ajouté.
Concernant les difficultés à défendre en zone lors des coups de pied arrêtés, Julien Stéphan nuance. « On a pris le but ce week-end à Angers. Egalement à Montpellier. Mais on ne fait partie des équipes qui sont le plus mis à mal sur les coups de pied arrêtés. En tout cas en termes de statistiques. Certes, on peut toujours faire mieux dans tous les domaines. Il faut être vigilant, engagé et encore plus attentif sur ces phases de jeu. Surtout quand il y a de la qualité en face ou qu’il y a du nombre dans la surface. »