Profitant des nombreuses blessures dans le secteur défensif pour être successivement titularisé à Auxerre (1-0) et contre Nantes (1-1), puis contre Clermont (0-0) et à Montpellier (2-1) à la mi-septembre, Ismaël Doukouré a ensuite progressivement disparu du onze strasbourgeois. Depuis le 14 octobre dernier et la lourde défaite contre Lille (0-3), le jeune défenseur (19 ans) n’est plus apparu sous le maillot strasbourgeois.
Mais face à l’hécatombe d’absences en défense lors du déplacement à Paris (Dagba, Fila, Le Marchand, Pierre-Gabriel, Delaine et même le piston Liénard), le garçon né à Lille a été contraint de faire ce qu’il sait faire de mieux depuis son arrivée au Racing, c’est-à-dire dépanner. Au poste de latéral droit, le défenseur central de formation a eu la lourde tâche de (tenter de) contenir les percées du génie Kylian Mbappé, meilleur buteur de la dernière Coupe du monde, et désireux de vite renouer avec le chemin des filets pour soigner ses cauchemars d’une finale perdue aux tirs au but contre l’Argentine.
« Confirmer et reproduire ce type de prestations »
Julien Stéphan a été conquis par la prestation de l’international U20 français. « Cela fait une petite dizaine de jours qu’on l’avait mis en situation à ce poste de latéral droit. J’observe des choses à l’entraînement qui vont dans le bon sens. La difficulté, quand on est un jeune joueur après une prestation de la sorte, c’est de confirmer et de reproduire dans la durée des prestations de ce calibre, a estimé le technicien breton ce vendredi. On en a parlé hier, c’est le défi qui l’attend. Il a des qualités indiscutables, c’est évident. Pour s’imposer en Ligue 1, à 19 ans comme défenseur central, ce n’est pas forcément facile parce qu’il y a beaucoup de choses à gérer, surtout dans une équipe qui a un besoin urgent de points. Par contre, au poste de latéral droit, il a également des aptitudes pour se développer et, peut-être, s’imposer. On va creuser ! »