C’est le tremblement de terre qui a secoué le Racing Club de Strasbourg ce lundi, Julien Stéphan a été mis à pied à titre conservatoire par Marc Keller suite aux très mauvais résultats de l’équipe alsacienne depuis le début de saison. Avec une très inquiétante 19e place et une seule petite victoire depuis le début de la saison, les Strasbourgeois montrent un visage bien différent de l’année dernière et sont en ballotage très défavorable pour le maintien actuellement. Une mauvaise posture qui ne doit pas faire oublier l’exploit réalisé par Julien Stéphan et toute l’équipe la saison dernière en terminant aux portes de l’Europe.
Un an et demi et puis s’en va. Après une première saison 2021-2022 sensationnelle et une incroyable sixième place au classement, Julien Stéphan s’est vu mis à pied par le Racing Club de Strasbourg suite à des résultats catastrophiques sur ce début de saison et une très inquiétante 19e place. Le plus dur est toujours de confirmer, et une nouvelle fois, la règle s’est avérée véritable. Malgré un effectif quasi identique par rapport à l’année dernière, la mayonnaise n’a pas voulu prendre, faisant retomber le club de la capitale alsacienne dans les tréfonds de la Ligue 1. Malgré un départ rapide et une première partie de saison à oublier, Julien Stéphan sera rentré à jamais dans les cœurs des supporters alsaciens.
Un style différent
Arrivé après les cinq années sous Thierry Laurey, Julien Stéphan insufflait le renouveau dont le Racing avait besoin. Avec un style de jeu à l’opposé, mais aussi une manière de communiquer différente, de nouveaux beaux jours s’annonçaient du côté de la Meinau. Et ce fut le cas. Malgré un départ timide lors de sa première année en Alsace (une seule victoire sur les cinq premières rencontres), les choses ont vite tourné en faveur de la bande à Dimitri Liénard. Le bilan est sans appel pour Julien Stéphan et ses hommes, une excellente 6e place aux portes de l’Europe et un résultat global en championnat de 17 victoires, 12 nuls et 9 défaites. Des statistiques impressionnantes pour le Racing, plutôt habitué à jouer le maintien ou le milieu de tableau.
Du rêve au cauchemar
Une préparation qui a fait polémique causant de nombreuses blessures, un mercato jugé pas à la hauteur des ambitions et des recrues défaillantes, un cocktail explosif qui a finalement fini par avoir raison de Julien Stéphan, bien que ce dernier ne soit pas l’unique responsable du naufrage actuel du Racing. C’est une réalité dans le football, l’entraîneur, peu importe son degré de responsabilité, sera toujours celui qui paiera les pots cassés. Malgré des tentatives pour redresser la barre, en changeant de système durant la trêve de la Coupe du monde notamment, l’ancien tacticien alsacien n’a pas trouvé les leviers pour sortir son équipe de cette mauvaise passe. Un début de saison très inquiétant qui ne doit pas faire oublier le rêve que toute l’Alsace a vécu la saison dernière grâce à Julien Stéphan et son travail.