Largement battu par Lille (0-3) vendredi dernier à la Meinau, le Racing se présentera sur la pelouse de Toulouse, dimanche à 15 heures, pour une rencontre ô combien importante. Face au 9e de Ligue 1, Julien Stéphan est conscient que ramener des points de ce déplacement ne sera pas une mince affaire.
La dernière fois que Strasbourg et Toulouse se sont rencontrés, c’était il y a plus de deux ans. Un soir de février 2020, Abdul Majeed Waris offrait au Racing, sur un service d’Adrien Thomasson, un précieux succès à l’extérieur (0-1). Quelques mois plus tard, Dimitri Liénard et ses coéquipiers terminaient sur la 10e marche de la Ligue 1 pendant que le TFC, lanterne rouge, était renvoyé en deuxieme division.
Mais en l’espace de deux années, les choses ont changé. Les Violets sont d’abord remontés dans l’élite du football français, en étant sacrés champions de Ligue 2 la saison dernière, et réalisent actuellement un début de saison très convaincant. Avec 15 points après 11 journées, ils sont neuvièmes du championnat de France. Mieux encore sur les cinq derniers matches, Toulouse est sur une dynamique positive avec trois victoires pour un nul et un seul revers. A l’inverse du club strasbourgeois qui n’a connu qu’un seul succès, à Angers (2-3), en onze rencontres.
Dallinga suspendu pour la réception du Racing
Mais le coach du TFC, Philippe Montanier, déjà amputé de son attaquant Rhys Healey depuis le début de saison, devra faire sans son avant-centre néerlandais, Thijs Dallinga, suspendu. Pas de quoi réjouir Julien Stéphan à cinq jours de ce déplacement en Haute-Garonne. « Il (Dallinga) n’a pas débuté contre Angers (victoire 3-2 du TFC) le week-end dernier. Mais cela ne leur a pas empêché de marquer trois buts. Ils ont d’autres ressources en attaque, notamment avec le jeune Chaïbi, Ratao et Aboukhlal, a analysé le coach du Racing, mardi, à l’issue du premier entraînement de la semaine. Ils ont de la pronfondeur, surtout beaucoup de courses, en s’appuyant notamment sur la très bonne qualité de passe de van den Boomen. Il y a un très bon milieu de terrain avec des joueurs performants qui combinent bien entre eux. Ils sont complémentaires et justes techniquement », a-t-il précisé.
« Je connais la valeur de l’adversaire »
Conscient des qualités toulousaines, Stéphan poursuit.« Le TFC est porté par sa dynamique de montée en Ligue 1. Il y a une grosse ferveur là-bas avec encore 30 000 spectateurs au Stadium lors de leur dernier match, ça devrait être similaire contre nous dimanche. Il va falloir maîtriser tous ces éléments, je connais la valeur de cet adversaire, a estimé le technicien de 42 ans. Je connais également la valeur d’une dynamique dans un groupe. Désormais, il n’y a plus de question de promu ou pas. C’est une équipe avec de la qualité parmi ses joueurs. C’est un effectif complet sur toutes les lignes. Il y a de la vitesse, de la technique. Sur les coups de pied arrêtés, c’est fort. Cela leur fait beaucoup d’arguments pour être performants, et ils le sont », a-t-il conclu.