Pour Julien Stéphan, Gerzino Nyamsi ne pouvait faire autrement sur l’action menant à son expulsion. Si le coach du Racing l’avait déjà dit en conférence de presse, il l’a réaffirmé mardi matin après le premier entraînement de la semaine.
Mercredi soir, la commission de discipline de la LFP rendra son verdict concernant le carton rouge reçu par Gerzino Nyamsi samedi contre Rennes (1-3). Un match, deux matches de suspension ou une annulation du carton rouge comme ce fut le cas pour le défenseur rémois, Bradley Locko, injustement expulsé contre Monaco avant que la Commission de la LFP lui enlève le 21 septembre dernier… Toutes les hypothèses sont audibles. « J’ai de l’espoir », lance Julien Stéphan quand ce parallèle est fait par l’un de nos confrères à l’issue de la séance collective du mardi matin.
« Il y a un adversaire qui se jette sur le ballon »
Parce que oui, la faute de Nyamsi n’en était pas vraiment une selon le coach du Racing qui, après l’avoir déjà dit à chaud en conférence de presse, l’a réaffirmé mardi matin. « Je ne suis pas d’accord sur l’interprétation. Je considère que c’est un geste défensif maîtrisé. Il y a un joueur qui dégage le ballon puis va rapidement au contact de la balle après l’avoir contré. Le ballon est dans les airs, il (Gerzino Nyamsi) se déplace, il le regarde et il le dégage. Ensuite, il y a un adversaire qui se jette sur le ballon », a estimé le technicien strasbourgeois.
Il s’explique. « Le problème de ces situations-là, c’est que si l’on met carton rouge à chaque fois, il n’y aura plus qu’à dire aux attaquants de laisser le défenseur dégager le ballon puis de se jeter sur lui. Ce n’est pas l’esprit du jeu que je souhaite. C’est pour cela que j’ai une interprétation différente », ajoute Stéphan qui campe sur ses positions.
Un évènement qui rend la suite du match impossible à analyser pour Stéphan. « Le match est tronqué à partir de ce moment-là. Benjamin (Bourigeaud) on l’avait pas beaucoup vu avant l’expulsion de Gerzino (Nyamsi). Mais à un de moins, étant donné qu’ils ont énormément de qualités, les Rennais ont pris l’ascendant », a-t-il conclu.