Plus d’un an après son départ de Strasbourg (le 9 janvier 2023), Julien Stéphan va retrouver le stade de la Meinau. L’entraîneur breton avait passé une saison et demie sur le banc du club alsacien. Après une première saison de tous les records où le Racing avait terminé sur la 6e marche de la Ligue 1, il avait vécu un second exercice bien plus difficile. Au point d’être limogé en tout début d’année 2023 alors que le RCSA pointait à l’avant-dernière place du championnat. Il avait été remplacé par son ex-fidèle adjoint, Mathieu Le Scornet, qui est désormais dans le staff de Patrick Vieira.
« Il y a une vraie âme dans ce club »
De retour au Stade Rennais en novembre dernier, coach Stéphan, qui a complètement relancé le SRFC, s’apprête à défier le Racing ce dimanche en fin d’après-midi (17h05). Avant cette 27e journée de L1, il s’est montré dithyrambique envers son ancien club. « Je suis très heureux de revenir à Strasbourg. Mon passage en Alsace a été une très belle expérience pour moi. Je suis très heureux de retrouver l’atmosphère de la Meinau. A Rennes, nous sommes chanceux. Mais là-bas, c’est aussi quelque chose de très fort. J’y ai passé de très bons moments, j’en garde de très bons souvenirs. Au Racing, j’ai appris beaucoup de choses. Leur stade est atypique mais l’ambiance y est tellement chaude. Les supporters sont derrière leur équipe. Il y a une vraie âme dans ce club », s’est-il remémoré en conférence de presse.
A noter que Julien Stéphan récupère trois anciens blessés, à savoir Arthur Theate, Enzo Le Fée et Fabian Rieder, mais doit composer sans les suspendus Adrien Truffert et Ludovic Blas.