Titulaire lors des quatre premières journées de championnat, Jessy Deminguet est un homme fort de Patrick Vieira dans le onze du Racing. Présent ce vendredi matin en conférence de presse, le natif de Caen est revenu sur le début de saison de son équipe et sur son rôle à Strasbourg.
Vous restez sur une défaite à Nice (2-0), il y a eu la trêve internationale entre-temps… Est-ce que cette pause est arrivée au bon moment ou vous auriez préféré tout de suite enchaîner ?
Après une défaite, on aime enchainer puisqu’on peut vite se remettre la tête à l’endroit. Mais avec cette trêve, on a pu continuer à travailler. Certes, on n’avait pas tout le monde. Les internationaux étaient partis mais nous – de notre côté – on a bien bossé physiquement. Ça nous a permis de nousreposer aussi après cette défaite. Cette pause nous a fait du bien.
Monter d’un cran : est-ce l’un des mots d’ordre contre Montpellier dimanche (15h) à la Meinau ?
Ça va arriver avec le temps ! On travaille beaucoup parce qu’on a de nombreux nouveaux joueurs. J’en fais d’ailleurs partie. Mais on travaille chaque jour pour être meilleur. Dans le but de produire un football attractif et plaisant !
Dans quel domaine dois-tu travailler pour devenir un vrai bon joueur de Ligue 1 ?
Je pense que c’est surtout dans l’utilisation du ballon que j’aimerais être encore plus important pour l’équipe… Je pense que je peux encore plus apporter ! C’est sûr que ça prend du temps quand on change de club mais, pour l’instant, je suis satisfait de ce que je fais. J’en attends encore plus de moi.
Pour l’instant, la saison à domicile se passe bien à l’inverse des matchs à l’extérieur. Le calendrier vous offre trois réceptions sur les quatre prochaines rencontres ainsi qu’un derby à Metz. Est-ce le moment pour vous de définitivement lancer la saison même si vous avez déjà six points en quatre matchs ?
Niveau comptable, c’est plutôt pas mal ! On a six points. Mais c’est surtout au niveau du jeu où on en attend davantage. Il faut rester calme et serein lors des prochains matchs. On a trois rencontres qui arrivent à la Meinau. Il faut montrer que venir gagner ici : ce n’est jamais simple ! Pour l’instant, c’est quelque chose qu’on a su faire. On va tout mettre en œuvre pour gagner chez nous dimanche !
Pour que les choses se mettent en place, il faut un peu de temps. Malgré les six points récoltés en ce début de saison, les gens ont l’air globalement impatients. Comprends-tu cette impatience aussi grande et ces critiques par rapport au jeu proposé ?
Je ne sais pas si je peux comprendre les critiques. Il y a eu un gros changement pour le Racing avec ce nouveau projet. Ça prend du temps, c’est vrai, mais dans le football on sait qu’on a peu de temps parce que les résultats sont très importants. Maintenant, on a six points. Certes dans le jeu, on n’a pas toujours été flamboyant… Mais on a su gagner des matchs.
C’est très important aujourd’hui d’avoir ces six points parce que mentalement ce n’est pas pareil. On sait qu’on a une grande marge de progression. Les gens le savent également. On a beaucoup de jeunes joueurs remplis de talents. Les gens attendent de voir ça. Il faut savoir que tout le monde bosse énormément la semaine pour donner le meilleur et être titulaire.