Tout s’est accéléré dans la dernière journée de ce mercato estival. Après avoir tenté Habib Diarra pour 25 millions d’euros (offre refusée), le club anglais de Wolverhampton s’est tourné vers un autre milieu de terrain strasbourgeois, en la personne de Jeanricner Bellegarde qui n’était pas présent à l’entraînement ce vendredi matin du côté de la Meinau.
16 millions d’euros
Une première offre de huit millions d’euros a été refusée par la direction alsacienne dans la matinée. Les Wolves sont alors revenus à la charge avec une seconde proposition ayant poussé les dirigeants de Strasbourg – qui souhaitaient garder « Jeanjean » mais restaient à l’écoute d’une éventuelle nouvelle offre – à céder le joueur qui voulait partir pour relever un nouveau challenge. Bellegarde va s’engager pour cinq saisons, soit jusqu’en juin 2028, avec Wolverhampton contre 16 millions d’euros (hors bonus).
Le joueur bénéficiait d’un accord moral lui permettant de quitter le Racing cet été en cas d’offre de plus de 10 millions d’euros. Malgré les multiples tentatives de la part de Marc Keller pour prolonger le milieu de terrain arrivé en 2019, cela n’aura pas été suffisant puisque le Racing n’a pas réussi à le convaincre de poursuivre l’aventure en Alsace.
Élément clé du début de saison
D’un point de vue sportif, il s’agit d’une grosse perte pour le RCSA. Depuis le début de saison, le joueur est impliqué sur 100% des buts strasbourgeois. Cependant, à une année du terme de son contrat et face à son refus de prolonger son bail avec Strasbourg, il s’agissait de la dernière chance pour le Racing de récupérer un chèque, sans quoi, Jeanricner Bellegarde aurait pu s’engager librement (et gratuitement) dès janvier 2024.