Invité de notre émission « Le Club 1906 » lundi soir après le succès contre Lyon (4-2), l’ancien joueur du Racing Jean-Philippe Sabo en a profité pour donner son avis sur la grève des encouragements du Kop. Il plaide pour un soutien intégral afin d’aider le club à atteindre la Coupe d’Europe.
« À propos de nos premières périodes ratées, je ne veux pas faire l’avocat des joueurs, mais moi qui suis spectateur et qui vois ce mur bleu qui ne chante pas, ça me fait mal au coeur. Nous les anciens joueurs, on a aimé cette ambiance et ce public qui nous poussait. Et je pense qu’il manque quelque chose pour les joueurs aujourd’hui. Les supporters grévistes ont leurs raisons, mais les premières périodes moins bonnes, ce n’est pas anodin.
J’ai joué au Racing et à Montpellier. Aujourd’hui Montpellier est en train de mourir parce que Laurent Nicollin est tout seul et n’a plus les moyens. J’étais aux 50 ans du MHSC, mon frère vit là-bas donc je sais comment ça se passe à l’intérieur du club : c’est un déchirement. Ils vont descendre en L2. Est-ce que le Racing aurait eu la même chose si Marc Keller était resté avec les associés alsaciens ? On ne saura jamais, mais aujourd’hui pour réussir en L1 tu as besoin d’argent. Le foot reste un business. Les jeunes joueurs sont très bons. Strasbourg a misé sur la jeunesse et elle lui répond favorablement. Le classement actuel est bénéfique pour tout le monde : les joueurs, le club, les supporters et Blue&Co.
Je pense que les joueurs du Racing ont besoin de tout le Kop pour se qualifier en Coupe d’Europe. C’est important de finir cette saison avec les joueurs et les soutenir sur les quatre matches à domicile restants. C’est le mot et le sentiment de tristesse que je ressens. »