Alors que la préparation estivale du Racing est souvent pointée du doigt pour tenter d’apporter des éléménts de réponse aux pépins physiques ainsi qu’à des difficultés athlétiques sur la première partie du championnat, Julien Stéphan a tenu à s’exprimer à ce sujet, ce lundi à l’issue de la séance du jour.
Pas épargné par les blessures de ses joueurs tout au long de la première partie de la saison, Julien Stéphan a trop longtemps été contraint de composer avec un groupe restreint dans tous les compartiments du jeu. S’il retrouve un effectif quasi au complet pour cette préparation hivernale ayant débuté ce lundi, ça n’a clairement pas été le cas tout au long de la première partie de la saison comme peuvent en témoigner les absences à répétition de Lebo Mothiba, Gerzino Nyamsi, Karol Fila, Colin Dagba, Ludovic Ajorque ou Nordine Kandil… Pour de nombreux observateurs, une préparation estivale – manquée et marquée par de très fortes chaleurs – serait à l’origine des pépins et des difficultés sur le plan physique, qui ont entraîné des résultats négatifs en championnat.
« Des états de forme très disparates cet été »
A l’issue de la séance du jour, le coach strasbourgeois a tenu à exprimer son désaccord. « Si vous pensez que c’est la dimension athlétique qui explique nos difficultés sur la première partie de saison, je n’en suis pas convaincu. Je pense que c’est autre chose, qu’il y a différents facteurs qu’il faut améliorer. Il y avait des états de forme très disparates entre ceux qui sont arrivés au club en cours de route et ceux qui ont eu des interventions chirurgicales à l’intersaison cet été. C’est ce qui peut expliquer les blessures, notamment dans le secteur défensif. C’est quelque chose qui nous a causé beaucoup de torts sur une bonne partie de la première partie de saison », a souhaité clarifier le technicien breton qui va ainsi reprendre « comme cet été en faisant les choses progressivement », avec,« une première semaine consacrée à beaucoup de volumes de courses » jusqu’au départ pour le Portugal.
Concernant la condition physique de son groupe sur les quinze premiers matches, l’homme de chiffres qu’est Julien Stéphan avait préparé des statistiques difficilement contestables.
« Je lis, j’entends beaucoup de choses par rapport à notre préparation estivale. Je vais vous donner quelques chiffres. Nous sommes la deuxième équipe de Ligue 1 à avoir le plus couru sur les quinze premières journées. Derrière le Stade Rennais, c’est Strasbourg qui court le plus. On a exactement les mêmes standards de haute intensité et de sprints que l’année dernière. Ce sont des chiffres, c’est du réel et c’est surtout duconcret. Pour une équipe soi-disant en difficulté physiquement, ce serait impossible d’avoir ces statistiques.
De plus, sur les quatre derniers matches de championnat, nous sommes revenus trois fois dans les vingt dernières minutes, quand ce n’était pas lors du dernier quart d’heure. Pour cela, il n’y a pas que les qualités mentales qui entrent en compte. Il faut aussi avoir les capacités physiques. Ce qui ne veut évidemment pas dire que l’on ne peut pas améliorer des choses. Mais les données sur les quinze premières journées sont claires. »