Première saison dans l’élite pour le Racing Club de Strasbourg depuis 2008. Et des souvenirs mémorables pour de nombreux supporters alsaciens. En vrac : la victoire 3-0 face à Lille pour le retour de la Ligue 1 à la Meinau, le 3-3 face à Marseille après un cortège dans les rues strasbourgeoises ou encore la victoire 2 buts à 1 face aux stars parisiennes alors invaincues jusqu’alors. À la suite d’une deuxième partie de saison très compliquée, le Racing est à la lutte pour son maintien. Un match d’anthologie va avoir lieu, offrant aux supporters une dernière soirée inoubliable.
C’est le samedi 12 mai 2018 pour la 36ᵉ journée de Ligue 1 que l’Olympique Lyonnais, deuxième, à la lutte avec Monaco et Marseille pour la Ligue des Champions et qui restait sur huit victoires consécutives, se présente à la Meinau. Strasbourg quant à eux n’était toujours pas maintenu et occupait la 17ᵉ place au coup d’envoi. Pour la bande à Thierry Laurey, il était impératif de prendre des points.
La Meinau a guichets fermés assiste à l’ouverture du score de Stéphane Bahoken à la 22ᵉ minute, bien aidé par une grossière erreur du défenseur lyonnais Mouctar Diakhaby. Le Racing arrive à la pause avec un avantage. Mais au retour des vestiaires, Lyon se montre plus menaçant et à la cinquantième minute, Nabil Fékir transforme un pénalty qu’il avait lui-même provoqué. Les Gones prennent ensuite l’avantage sur un but de Houssem Aouar (1-2, 73ᵉ). Il reste alors un peu plus d’un quart d’heure à jouer et la mission semble mal embarqué pour les coéquipiers de Dimitri Liénard.
La suite appartient à l’histoire
À la réception d’un centre de Dimitri Foulquier, Nuno Da Costa, entré en jeu quelques minutes avant, trompe Mathieu Gorgelin d’une tête croisée. La Meinau pousse ses joueurs comme souvent, sentant qu’il y a un coup à jouer. On joue la 94ᵉ minute lorsque Dimitri Liénard s’élance pour un coup franc à l’entrée de la surface. La suite appartient à l’histoire. La Meinau chavire, le milieu de terrain bâti un peu plus sa légende et le Racing Club de Strasbourg reprends l’avantage (3-2). Grâce à ce succès, le Racing Club de Strasbourg se maintien dans l’élite.