Buteur face à Bordeaux après une longue période de doute, Habib Diallo a inscrit 8 buts pour le moment sous les couleurs du Racing pour sa première saison. Un chiffre pas si loin d’autres attaquants historiques passés par le club alsacien ces dernières années. Des buts également importants qui ont souvent permis à Strasbourg de s’imposer.
Avec une longue période sans inscrire le moindre but, les doutes autour d’Habib Diallo étaient nombreux. Auteur du deuxième but strasbourgeois lors de la victoire 2-3 à Bordeaux, Habib Diallo semble retrouver petit à petit confiance en lui. Sur les huit matchs où a marqué le Sénégalais, 6 ont été remportés par les Alsaciens dont celui de Lens en très grande partie grâce à lui puisqu’il est l’unique buteur de la rencontre. Sur ses 8 réalisations, l’attaquant sénégalais n’a marqué qu’un seul penalty et c’était en novembre contre Montpellier lors de la défaite 4-3 des Alsaciens.
Aussi bien à l’aise des pieds que de la tête
Malgré des périodes de troubles, Habib Diallo reste un joueur capable de marquer à n’importe quel moment et pèse sur les défenses. Sur son total de 8 buts, l’international sénégalais a marqué à trois reprises du pied droit, même tarif pour le pied gauche et a inscrit deux buts de la tête. Cinq de ses buts ont été inscrits suite à des passes décisives, à chaque fois avec un joueur différent. Contre Brest, il reprend de la tête un centre d’Anthony Caci. Lors de la victoire 0-4 à Nantes, Dimitri Lienard distribue un bon ballon sur corner que l’attaquant strasbourgeois reprend du pied gauche. À Angers, c’est Ludovic Ajorque qui lui permet de crucifier le Paul Bernardoni d’une belle frappe lointaine. Contre Nîmes lors de l’écrasante victoire 5-0, il obtient un bon ballon de Jean-Eudes Aholou. Enfin, tout récemment contre Bordeaux, il parvient à reprendre de la tête un magnifique centre de Frédéric Guilbert, mettant ainsi fin à une période de deux mois sans le moindre but.
Autre statistique très intéressante : sur les 8 buts inscrits en championnat par Habib Diallo, 7 l’ont été directement dans la surface de réparation. Preuve que l’ancien messin sait se comporter en « renard des surfaces ».
Proche du total de grands attaquants
Auteur de 8 buts pour le moment et ce pour sa première saison sous les couleurs bleues et blanches, Habib Diallo est en passe de faire aussi bien que d’autres attaquants du Racing Club de Strasbourg en Ligue 1. Pour sa première saison à Strasbourg, Mickaël Pagis avait inscrit 15 buts en championnat. Mamadou Niang, arrivé en 2003, avait quant à lui inscrit 9 buts pour sa première saison au Racing. Plus récemment, Lebo Mothiba ou Ludovic Ajorque avaient eux marqué 9 buts pour leur première saison en terres alsaciennes. Avec encore six rencontres à disputer, Habib Diallo a donc encore de nombreuses occasion pour tenter de battre ces statistiques.