Après six journées de championnat le Racing ne compte que trois petits points à son actif. Un début de saison compliqué pour les hommes de Thierry Laurey qui accueilleront l’Olympique Lyonnais ce dimanche à 13 heures au Stade de la Meinau. Passé par le Racing Club de Strasbourg de 1995 à 1998, Gerald Baticle est entraîneur adjoint à l’OL depuis 2011 et cela malgré les changements d’entraîneurs. L’homme aux 105 apparitions (21 buts) sous le maillot du Racing revient sur le début de saison de l’OL et offre son regard sur celui du RC Strasbourg.
C’est un match compliqué ce week-end entre deux équipes dont le début de saison n’est pas réussi.
En effet, les deux équipes ont besoin de se relancer et de gagner pour reprendre confiance et se replacer au niveau du classement de la Ligue 1
Lyon a souvent dominé mais ne s’est imposé qu’une seule fois face à Dijon. Comment expliquez-vous cela ?
Nous n’avons pas réussi à nous imposer face à Marseille, Lorient, Nîmes et Bordeaux. À chaque fois nous avons eu de bonnes périodes en termes de qualité de jeu mais nous n’avons pas su concrétiser et être efficaces. Lorsqu’on ne fait pas mal à l’adversaire on le laisse prendre confiance et s’installer dans le match. Il faut que l’on travaille dans ce domaine pour progresser et corriger ce détail capital. Dans le football l’efficacité est primordiale pour transformer ses bonnes préstations en victoires. La seule chose qui compte c’est de s’imposer afin de prendre des points et avancer au classement.
Le mercato est resté ouvert très longtemps. Cela a pu avoir un impact sur les performances de ce début de saison ?
Il est certain que lorsque les portes sont ouvertes aussi tardivement il peut y avoir une perte de concentration pour les joueurs concernés d’éventuels départs. Cela peut également être le cas pour les joueurs qui craignent les arrivées et la concurrence. Ce n’est simple pour personne et ce n’est pas propre à l’Olympique Lyonnais. Toutes les équipes, les staffs et entraîneurs ont pu pâtir de cette problématique. C’était à nous de nous adapter au mieux pour passer à travers ces difficultés. On ne l’a pas assez bien réalisé. Désormais c’est fini, le mercato est clos. Il n’y aura plus d’excuse possible et ce sera à nous de trouver l’efficacité pour combler rapidement le retard pris sur nos concurrents et revenir dans la course.
L’OL a réalisé un très gros parcours en Ligue des Champions. On s’attendait à revoir la même force en championnat.
Nous avons vécu une période fantastique et magique dans l’implication, la qualité de vie ensemble, dans le niveau de concentration, d’écoute, dans l’intensité et dans la qualité du jeu, c’était une superbe période. On a bien débuté le championnat en s’imposant face à Dijon (4-1) puis on a perdu l’efficacité. Nous n’avons pas perdu tous les ingrédients car il y a encore du jeu, mais on a perdu cette réussite offensive et ça nous a empêché d’aller chercher des victoires. On n’a pas spécialement perdu (une seule défaite) mais on a perdu des points en ne parvenant pas à tuer les rencontres.
Ce week-end vous affrontez le Racing. Quel regard portez-vous sur le début de saison strasbourgeois ?
Le Racing a eu des difficultés comme nous par rapport au mercato qui était ouvert tardivement. Le club a également eu des problèmes au démarrage dû au Covid19. Quand vous avez des joueurs absents lors de la préparation c’est difficile pour tout le monde. Quand il vous manque dix joueurs c’est compliqué d’avoir des séances d’entraînement d’une grande intensité. C’est comme pour Lyon, on court après les points. Nous sommes obligés de prendre des risques. Il faut chercher des victoires et non des nuls, donc on prend encore plus de risques. Il ne faut pas que le doute s’installe, il faut vite reprendre des points. Pour ce week-end la motivation sera des deux côtés.
À quelle type de rencontre vous vous attendez ?
Au Racing cela a toujours été compliqué de faire un résultat ces dernières années. C’est difficile à jouer et très athlétique. Si on ne met pas d’impact dans les duels et qu’on n’est pas au niveau on ne pourra pas imposer quoi que ce soit. Il faudra avant tout réponde sur le plan athlétique pour après pouvoir poser des problèmes sur le plan technique et tactique.