Actuellement en District 2, le FC Weitbruch réalise un début de saison exceptionnel avec six victoires en autant de rencontres de championnat. Leader de son groupe, le club alsacien va bientôt prendre possession d’un complexe flambant neuf, témoin de l’ambition du FC Weitbruch. Bruno Zipper, vice-président et responsable des séniors s’est entretenu avec Alsa’Sports sur les nouvelles installations et le début de saison.
Comme tout le monde amateur, la crise sanitaire de la Covid-19 a laissé des traces au FC Weitbruch. « Nous n’étions plus dans des conditions normales avec cette crise. Le championnat commençait puis s’arrêtait, ce n’était pas un rythme. On ne savait donc pas où se situer en terme de qualité » confie Bruno Zipper. L’arrivée en 2020 de Francis Hinterauer, auparavant entraîneur de l’équipe deux de Weyersheim durant six saisons, a permis à Weitbruch de partir sur de bonnes bases. « En six saisons, Francis a réussi à faire monter Weyersheim à quatre reprises. Il était libre car après six ans aux commandes d’une équipe deux, il voulait entraîner une équipe première. C’est un entraîneur qui correspond au club, avec une rigueur de travail et on en récolte les fruits aujourd’hui » explique le vice-président de Weitbruch. Les bons résultats ont même surpris Bruno Zipper. « En changeant d’entraîneur et certains joueurs, je ne pensais pas que la mayonnaise prendrait aussi vite, c’est un véritable plaisir » se réjouis le vice-président.
Un complexe flambant neuf
Si sur le plan des résultats tous les voyants sont au vert, le FC Weitbruch va bientôt inaugurer en janvier prochain, un complexe flambant neuf et à la pointe. Bruno Zipper, le vice-président, a indiqué que ces nouvelles installations avaient une valeur de 4 millions d’euros. « Nous prendrons possession de ce nouveau complexe en janvier prochain. Nous aurons un synthétique dernière génération, un terrain d’honneur et un club house et des vestiaires dignes de ce nom » précisé M. Zipper.
Crée en 1935, le club avait toujours connu le même emplacement au centre du village. « Un club sportif au milieu d’un village, aujourd’hui c’est compliqué. En terme de nuisances sonores, de lumières mais aussi de stationnement c’est compliqué pour les riverains. Grâce à notre nouveau complexe, tout cela sera fini au mois de janvier » précise Bruno Zipper. Un investissement colossal de 4 millions d’euros pris en charge entièrement par la commune de Weitbruch. « C’est important à souligner. Sur un village qui ne compte que 3000 habitants c’est rare de nos jours d’avoir un investissement ce niveau-là pour un club qui compte 200 licenciés » rappelle le vice-président weitbruchois.
Si tout se passe bien, une inauguration officielle devrait avoir lieu fin juillet 2022 avec la présence du Racing Club de Strasbourg qui pourrait y disputer une rencontre. Rien n’est cependant acté officiellement, le temps que les diverses questions de sécurité etc soient étudiées par le club de Marc Keller.
Un club avec une forte empreinte
Le FC Weitbruch est également un club avec une forte empreinte « village » comme souhaite le rappeler Bruno Zipper. « C’est un club autour d’un président, Pierre Zipper, mais pas uniquement. Présent depuis 25 ans, le président a su s’entourer d’un comité qui réalise un excellent travail. Il ne faut jamais oublier que sans gens-là et tous les bénévoles il n’y aurait pas de club qui existe » rappelle le vice-président et responsable des séniors.