Il y a un an jour pour jour, le 23 mai 2021, le Racing assurait son maintien face à Lorient. Les deux équipes à égalité de points jouaient leur survie dans ce match puisqu’elles pouvaient toutes les deux se retrouver barragistes.
Les Alsaciens ouvrent le score dès la 17ème minute par le biais de Habib Diallo de la tête. Au retour des vestiaires, c’est 9 minutes après le début de la seconde période que Lorient égalise sur une réalisation de Chalobah, bien servi par Enzo Le Fée sur coup franc. Le match va alors perdre en intensité et les deux équipes ne seront plus dangereuses l’une pour l’autre. En même temps, Nantes est en train de perdre alors ce match nul arrange tout le monde, les deux équipes sont maintenues et le Racing fini 15ème.
On pourrait alors se croire dans une tout autre époque, cette saison, lors de la dernière journée le Racing ne bataille pas pour son maintien, mais bien pour rester dans le top 5 et pourvoir se qualifier en coupe d’Europe. Malheureusement, c’est sur une défaite que se conclura la saison des Alsaciens, synonyme de non-qualification en coupe d’Europe.
Classée 11 places plus haut que la saison passée, c’est une saison plus qu’encourageante qu’a fourni l’équipe du Racing, finissant à la sixième position du championnat de Ligue 1.