Avec 13 points au compteur sur les 12 premières journées de championnat, le Racing Club de Strasbourg a exactement le même bilan comptable que la saison passée. Un « constat » qui fait cependant passer au second plan les belles prestations de ce début de saison. L’équipe alsacienne est celle qui a perdu le plus de points après avoir été menée au score (15 points perdus virtuellement).
À ce stade de la compétition, le Racing n’a remporté que trois petites rencontres, soit un pourcentage de victoires égal à 25%. Là aussi, le bilan est identique à celui de la saison passée, comme les matchs nuls et les défaites. Bref, vous l’avez compris, d’un point de vue comptable, rien ne change.
S’arrêter sur ces chiffres serait un peu simpliste de notre part. Reconnaissons que le jeu proposé cette saison est bien plus alléchant, mais pour l’heure, insuffisant pour s’installer durablement dans la première partie du classement. Avec 10 buts inscrits et 16 encaissés (après 12 matchs) la saison dernière, les supporters strasbourgeois n’ont eu que très peu d’occasion de s’emballer. À ce jour, le Racing a inscrit 21 buts et n’a été muet qu’une seule fois (face à Saint-Etienne). Soit plus du double lorsque l’on compare les deux débuts de saison.
Là où le bât blesse, c’est la défense ! Un jeu porté vers l’attaque qui offre de beaux espaces exploitables aux adversaires, et comme si cela n’était pas suffisant, les cadeaux de la part de l’arrière-garde alsacienne se multiplient, pire encore, elles se ressemblent. Des erreurs à répétition qui, pour la première fois, ont particulièrement agacé l’entraîneur du Racing, Liam Rosenior. En effet, après le revers concédé à Nice, l’Anglais n’a pas hésité à souligner que son équipe encaissait beaucoup trop de buts ces dernières semaines.
Une équipe très jeune certes, qui a su prouver à plusieurs reprises qu’elle était capable de mettre en difficulté des nombreux cadors de la Ligue 1, mais qui se doit désormais de mettre un point d’honneur sur la rigueur défensive. Il lui faudra également voir son infirmerie se désemplir, car à ce jour, trois joueurs manquent à l’appel : Caleb Wiley, Ismaël Doukouré et Emanuel Emegha.
Si pour l’heure la situation n’est pas cataclysmique, il serait fort appréciable que le Racing réalise un coup du côté de Brest ce samedi à 19 heures. Il lui faut éviter la défaite afin de rester à égalité avec le club breton avant d’aborder une série de quatre rencontres qui pourrait permettre à ses fans de retrouver le sourire (Reims, Le Havre, Auxerre et Toulouse).