Chaque fan du Racing Club de Strasbourg possède en lui un souvenir particulier qui lui offrira des frissons à tout jamais. Pour une grande partie, il s’agira inexorablement du coup franc inscrit par Dimitri Lienard face à l’Olympique Lyonnais le 12 mai 2018 (victoire du RCS 3-2).
Ce fameux et inoubliable but inscrit à 90+4′ qui libérait les 25 000 spectateurs du Stade de la Meinau et qui offrait (enfin) le maintien au Racing Club de Strasbourg et cela, à 90 minutes d’une fin de saison qui aurait pu avoir un tout autre dénouement. Peu importe, Stéphane Bahoken, Nuno Da Costa puis Dimitri Lienard ont permis au Racing de se sauver dans un scénario complètement incroyable, avec un tout dernier but qui restera « inoubliable et gravé à vie dans l’histoire du RC Strasbourg » comme le précise « Dim ».
Un but synonyme de délivrance, qui encore aujourd’hui, a une saveur si particulière. Qui d’autre que le chouchou de la Meinau pour offrir de telles émotions ? Arrivé lors de la première saison de National du Racing avec François Keller (2014), Lienard s’est installé dans l’effectif strasbourgeois tel un leader. Cela n’a pas toujours été facile puisqu’il n’a pas eu le parcours traditionnel d’un joueur de haut niveau. Mais peu importe, une incroyable force de caractère lui a permis de s’imposer chaque saison malgré des moments de doutes.
Un joueur très apprécié de Jacky Duguépéroux, qui par ailleurs, n’en revient toujours pas de la carrière de Dimitri Lienard. Un joueur qui n’avait pas les codes du football professionnel et qui pouvait être un peu naïf par moments. C’est également ce qui fait son charme diront certains. Un but venu d’ailleurs face au « mur bleu », un symbole selon lui :
Faire ça devant ce mur bleu, devant tous ces gens qui m’ont toujours acclamé ! J’ai toujours essayé de leur rendre sur le terrain. Je me suis toujours un peu comparé à ce public. Je n’ai pas eu le parcours d’un footballeur classique. Tirer ce coup franc chez nous, je ne pouvais pas rêver mieux. J’ai gagné ma Coupe du Monde ce jour-là. Cela restera inoubliable pour moi et gravé à vie pour Strasbourg.
Dimitri Lienard
Son ancien coéquipier, et désormais ami, Jonas Martin, ne tarit pas d’éloges à son encontre :
Pour revenir sur ce match, on avait galéré toute la saison pour se maintenir. Il ne nous restait que deux matchs donc on savait qu’une victoire nous offrirait le maintien. On savait que cela allait être compliqué face à la grosse équipe de Lyon. On a tout mis en œuvre pour faire un gros match. Quelques jours avant la rencontre on avait fait une réunion entre joueurs cadres et le coach. On savait exactement ce qu’il fallait faire, cela a payé. Dimitri Lienard, comme je l’ai souvent dit, ça ne pouvait être que lui qui pouvait nous délivrer. C’est une icône dans le club. Tous les efforts qu’il produit au quotidien. Son pied gauche a été reconnu à sa juste valeur ce jour-là ! Il nous a sorti un coup franc venu d’ailleurs à la toute dernière minute. Cela a sauvé l’équipe, le club et de nombreux salariés. C’est un moment inoubliable, des émotions que tu ne peux pas décrire. C’était un truc de fou. J’étais vraiment heureux pour lui car c’est un super mec, c’est mon ami.
Jonas Martin
À l’issue de cette saison 2019/2020, Abdallah Ndour et Jérémy Grimm quitteront le Racing Club de Strasbourg. Il ne restera plus qu’un seul rescapé de l’aventure « National » avec Jacky Duguépéroux et il s’agit de Dimitri Lienard. Qui aurait pu miser un euro lors de son arrivé sur les bords du Krimmeri en 2013 ? « Dim » disputera la saison prochaine, sauf changement de dernière minute, sa huitième saison sous le maillot strasbourgeois. Il est incontestable, au Racing, il restera un héros éternel !