Les Racingmen auront à cœur de poursuivre cette jolie série de quatre rencontres sans défaite en match officiel depuis décembre 2020 face au rival messin. Si sur les 104 oppositions entre Strasbourg et Metz en Ligue 1, les Alsaciens ont connu plus de revers que de succès (42 défaites, 31 matchs nuls et 31 victoires), la tendance récente est à l’avantage des Bleus.
Avec seulement une défaite en match officiel sur les sept derniers derbys (trois victoires et trois nuls), Strasbourg se déplace à Metz (dimanche, 13h) dans une dynamique plutôt positive. Le FC Metz est le quatrième adversaire qui réussit le mieux au Racing dans son histoire (36 victoires). Lors des deux dernières saisons des Messins en Ligue 1, les Racingmen restent sur trois succès de rang après avoir d’abord arraché un match nul à la Meinau (2-2) en décembre 2020 grâce à des buts de Simakan et Thomasson. Ils restent donc sur quatre matchs sans défaite dans ce duel de l’Est.
La dernière défaite du Racing en match officiel dans un derby de l’Est remonte au 11 janvier 2020 à Metz (1-0) en Ligue 1. À noter que la saison passée, il n’y a pas eu de rencontre entre ces deux formations puisque Metz évoluait en Ligue 2.
3 succès lors des 3 derniers matchs pour le Racing…
Les Bleus restent sur deux succès nets et sans bavure face aux Grenats. Lors de la saison 2021/2022 – exercice où le FC Metz a fini par descendre en Ligue 2 – les hommes de Julien Stéphan n’avaient pas encaissé le moindre but lors des deux rencontres de championnat (victoires 3-0 à la Meinau et 0-2 au stade St-Symphorien).
Le match aller avait été marqué par une performance XXL d’Habib Diallo. Face à ses anciens coéquipiers, l’attaquant sénégalais avait planté deux buts en l’espace de 15 minutes. Ludovic Ajorque, qui avait marqué lors de la victoire à l’aller (3-0), y était aussi allé de son but au retour (2-0).
Les joueurs du Racing restent même sur trois succès d’affilée face aux Messins puisque qu’ils avaient déjà gagné à Metz (1-2) le 14 février 2021 sur un doublé d’Adrien Thomasson.
Un quatrième de suite dimanche ?