Il y a deux ans, le 30 mars 2019, tout un peuple strasbourgeois et alsacien, se préparait à vivre une soirée historique. Dans le Nord, au stade Pierre Mauroy, le Racing Club de Strasbourg affrontait l’EA Guingamp dans une finale de Coupe de la Ligue de toutes les surprises.
Personne n’attendait cette affiche au départ de la compétition. D’un côté l’En Avant Guingamp se qualifiait en sortant Paris et Monaco, et de l’autre, le Racing Club de Strasbourg réalisait un parcours parfait en éliminant des équipes comme Lyon, Bordeaux ou encore Marseille. Ce jour-là, Lille a vu déferler dans ses rues une vague bleue et blanche sans précédent.
La soirée ne pouvait être que parfaite. Malheureusement pour tous les supporters présents, la qualité du match ne restera pas dans les annales du football. Après un bien triste 0-0 au bout du temps réglementaire et des prolongations, il faut attendre la séance de tirs au but pour vibrer enfin. Le peuple alsacien se souviendra pendant longtemps de cette panenka plus qu’osée de Dimitri Lienard qui vient tromper Marc-Aurèle Caillard, le gardien breton. Les Alsaciens réalisent un sans faute et remporte la séance 4-1. Pierre Mauroy explose comme si le match avait eu lieu à la Meinau. Tout un peuple écris de nouveau l’histoire du racing Club de Strasbourg.