Le Racing Club de Strasbourg a subi face à l’Olympique Lyonnais, sa troisième défaite de la saison en Ligue 1 Uber Eats. Un revers logique pour les hommes de Julien Stéphan, tombés face à un adversaire plus fort ce soir. Les interprétations de la plupart des occasions n’ont pas permis de marquer plus tôt dans cette partie, côté strasbourgeois.
Deux semaines après son succès face à Brest (3-1), trêve internationale faisant, le Racing Club de Strasbourg refoule les pelouses de Ligue 1 Uber Eats. Au menu du dernier match de la cinquième journée, les Strasbourgeois se déplacent sur le terrain de l’Olympique Lyonnais. Une équipe qui ne possède qu’un petit point d’avance sur son adversaire alsacien. Vous en avez désormais l’habitude, Julien Stéphan ayant aligné un 5-3-2, qui en réalité se modulera en 3-5-2 la plupart du temps. À noter les débuts avec le Racing de Maxime Le Marchand en défense centrale.
La première situation intervient à la 4ème minute de jeu. Karl Toko Ekambi profite d’un ballon par dessus la défense, pour tenter une volée, qui s’envole dans les travées du stade. Puis quelques instants plus tard, nous assistons pratiquement à la même situation. Bruno Guimaraes dépose une merveille de ballon sur son compère Moussa Dembélé, qui prend soin de contrôler de la poitrine, avant de frapper pied gauche dans la lucarne opposée. Matz Sels est battu, et Lyon prend déjà l’avantage (1-0, 8ème). Les locaux continuent d’imprimer leur rythme, monopolisant le ballon. Cependant, Strasbourg a également des possibilités dans le camp adverse, et obtient plusieurs corners dans ces 20 premières minutes. Les automatismes ne sont pas encore opérationnels sur cette rencontre, les erreurs techniques surgissent par moment. Comme prévu, trois défenseurs composent la première ligne lorsque le Racing possède le cuir : Le Marchand, Djiku et Perrin. Les joueurs de couloir que sont Guilbert et Caci montent ainsi au niveau des trois milieux de terrain, pour densifier la zone. Une animation qui devient la routine pour les hommes de Julien Stéphan.
Strasbourg se procure une réelle occasion par l’intermédiaire de Prcic, à la suite d’un centre dans la surface, mais la frappe du Bosnien est contrée (23ème). Peu de temps après, Kévin Gameiro est lancé dans la profondeur, mais au terme d’un duel décisif, le défenseur lyonnais le remporte de justesse dans la surface. Mais le danger le plus régulier est encore une fois amené par les joueurs de Peter Bosz. Sur une action venue du côté droit, les combinaisons lyonnaises permettent de trouver des situations de centre, trouvant notamment le buteur, Moussa Dembélé, au duel avec la défense strasbourgeoise (32ème). Le Racing Club de Strasbourg a des opportunités, notamment en transition, mais les joueurs alsaciens peinent à se trouver pour la dernière passe, le dernier geste, qui permettrait ensuite de frapper au but. Il y a eu, quelques minutes avant la mi-temps, des contres mal joués par les visiteurs. La faute par exemple à un appel effectué trop tardivement, une passe qui n’arrive pas à destination, des courses qui ne se coordonnent pas. Dernier fait de jeu avant le coup de sifflet, Anthony Caci, qui semble touché, est remplacé par Dimitri Liénard. À la pause, les situation sont là pour le Racing, mais sont interprétées d’une façon qui ne permet pas pour l’instant, de les concrétiser.
Au retour des vestiaires, c’est bel et bien l’Olympique Lyonnais qui se montre en premier. Grâce à un coup franc dans un premier temps, Toko Ekambi tente ensuite de centrer fort dans la surface, mais Matz Sels reste vigilant (48ème). Trois minutes plus tard, Thiago Mendes décide de tirer de loin, et propose ainsi une autre alternative. Autrement, les Lyonnais passent par les côtés, souvent dans la profondeur, mais Bellegarde l’a bien senti et signe un bon retour pour récupérer le ballon (53ème). La plus franche occasion pour le Racing intervient avec Kévin Gameiro, à nouveau trouvé dans la profondeur. L’attaquant français résiste au retour adverse, se retrouve en face à face, mais voit son tir buter Anthony Lopes (55ème). Le but de l’égalisation potentielle attendra. Lyon monte en pression, et en occasions, le public est en train de sentir que son équipe est proche du deuxième but. Puis ce qui devait arriver arriva. Suite à un corner de Shaqiri joué à deux, les Lyonnais trouvent la faille grâce à une tête de Jason Denayer, qui double la mise pour son équipe (2-0, 65ème). Sur l’engagement qui suit, le banc strasbourgeois procède à deux autres changements. Aholou et Habib Diallo entrent, Prcic et Guilbert sortent. Des choix plutôt offensifs pour le Racing, avec à présent trois attaquants sur le terrain (Ajorque – Gameiro – Diallo).
Mené, Julien Stéphan refuse de se rendre, et souhaite continuer d’attaquer. L’excellent retour d’Alexander Djiku permet aux siens de rester dans la partie (68ème minute). Lyon évolue avec toujours les mêmes ambitions, en mettant à contribution le portier Belge, comme sur ce coup franc d’Emerson (70ème). À l’inverse, Strasbourg continue de se créer des occasions, mais ni la frappe puissante de Bellegarde (73ème), ni le geste technique d’Ajorque (74ème) ne permettent aux visiteurs de revenir au score. Julien Stéphan ajoute une dernière touche avec ses deux derniers remplacements. Nyamsi, qui fait d’ailleurs ses débuts sous le maillot strasbourgeois, et Waris, vont disputer cette fin de rencontre. Lucas Perrin et Kévin Gameiro cèdent leur place. Les joueurs strasbourgeois poursuivent leurs efforts, en utilisant notamment bon nombre de centres, en direction de la surface lyonnaise. En vain. Sur une énième tentative d’Ajorque en une touche, Habib Diallo est proche de reprendre le ballon, mais c’était sans compter sur la vitesse d’exécution du gardien lyonnais. Puis pour compliquer encore un peu plus la soirée strasbourgeoise, Lucas Paqueta s’est bien repris de son lob raté, puisqu’ils inscrit finalement le troisième but de son équipe, bien servi par Aouar une seconde plus tôt (3-0, 87ème).
Mais soudainement, inquiétude sur la pelouse. Dimitri Liénard reste de longues minutes au sol, et le ton de la rencontre change alors subitement. Le strasbourgeois est évacué sur civière, en attente de savoir ce qu’il en est réellement. L’ultime action, et le pénalty accordé au Racing, finalement transformé par Habib Diallo (3-1, 90+6ème), reste finalement bien anecdotique. C’est la fin de la rencontre, où le Racing s’incline fort logiquement sur le terrain de l’Olympique Lyonnais (3-1). Un match que les strasbourgeois ont eu du mal à entamer, ne sachant efficacement se trouver dans les derniers mètres, lors de ses nombreux contres notamment. Le Racing Club de Strasbourg concède sa troisième défaite de la saison, et retrouvera son antre de la Meinau la semaine prochaine face au FC Metz.