C’est une grande nouveauté, pour la première fois le Mondial de football n’aura pas en lieu en été mais en pleine saison, de novembre à décembre. La cause ? Le choix du pays hôte, le Qatar, qui de par son climat chaud et désertique, ne peut accueillir un événement sportif en plein été comme à l’accoutumée. Un changement qui implique des conséquences pour les clubs et donc le Racing Club de Strasbourg.
Pour la première fois, le championnat de Ligue 1 Uber Eats connaîtra une trêve internationale d’un mois et demi du 21 novembre au 18 décembre 2022. Une coupure obligatoire pour laisser place au Mondial 2022 au Qatar. Un évènement, qui de par sa date, chamboule le calendrier des championnats européens et donc de notre bonne vieille Ligue 1. Les équipes sont obligées de prendre ce facteur en compte dans la préparation de leur saison. Le Racing Club de Strasbourg ne déroge pas à la règle, et devra également faire face à cette coupure. Le calendrier est important puisqu’au moment de cette trêve, le championnat sera quasiment arrivé à sa moitié, la dernière journée avant la Coupe du monde étant la J15.
Pour terminer le mois de novembre et avant le mondial, les hommes de Julien Stéphan affronteront Ajaccio à l’extérieur avant de recevoir Lorient à la Meinau. Deux équipes à la portée des Alsaciens et donc potentiellement cruciales dans la course aux points. Pour rappel, quatre équipes descendront en Ligue 2 à l’issue de la saison afin de passer la Ligue 1 à 18 clubs. Deux matchs d’autant plus importants que la bande à Dimitri Lienard se déplacera au Parc des Princes affronter le Paris Saint-Germain pour la reprise le 28 décembre 2022. Il est donc fort probable de voir plusieurs matchs amicaux durant cette trêve afin de conserver les états physiques dans les meilleures conditions possibles.
Des risques de blessures pour le retour
La règle est la même pour tous les clubs, nombreux seront ceux à devoir libérer les internationaux pour que ces derniers défendent leurs équipes nationales respectives dans la compétition. Le Racing Club de Strasbourg devrait se voir amputer de plusieurs joueurs cadres de son effectif. Alexander Djiku avec le Ghana, Habib Diallo avec le Sénégal, Matz Sels avec la Belgique, Eiji Kawashima avec le Japon et potentiellement d’autres surprises, devraient laisser leurs coéquipiers afin de se rendre du côté de la péninsule arabique. Des départs qui peuvent potentiellement se solder par des blessures contractées là-bas et donc priver Julien Stéphan et son staff d’éléments cruciaux lors de la reprise.
Un programme mieux adapté en Allemagne ?
L’impact physique sera important pour les joueurs. Pour ceux qui iront loin dans la compétition (la finale étant prévue le 18 décembre 2022), le temps de récupération sera minime avant d’enchaîner à nouveau sur la Ligue 1. Outre-Rhin, la Bundesliga a annoncé une trêve allant 11 novembre 2022 au 20 janvier 2023, de quoi laisser un peu plus de temps aux joueurs concernés pour récupérer de leur périple du côté de Doha au Qatar. Un délais de trêve plus long qui s’explique également par le fait que le championnat allemand n’est composé que de 18 équipes, contre 20 en Ligue 1.