Le coup d’envoi a été donné. Ce mercredi après-midi – en présence des joueurs « pros », de Patrick Vieira et de son équipe technique -, l’opération « La Grande Équipe » a été officiellement lancée depuis le centre d’entraînement du Racing.
Visant à aider les enfants et adolescents en situation de handicap grâce à la pratique sportive, ce projet a été imaginé « par l’UGECAM Alsace (Union pour la Gestion des Établissements des Caisses de l’Assurance Maladie) et l’association « Femmes de Foot », avec le soutien de l’ARIC (Association Réadaptation Infantile Clemenceau) et du Racing au profit de l’Institut Universitaire de Réadaptation Clemenceau, établissement de référence dans le domaine du handicap pédiatrique ».
L’objectif jusqu’aux Jeux Paralympiques 2024 qui se dérouleront l’année prochaine en France et principalement à Paris tient en ces quelques lignes : « démocratiser et encourager la pratique d’activités physiques et sportives pour les enfants et adolescents du service de Médecine Physique et de Réadaptation (MPR) de l’Institut Universitaire de Réadaptation Clemenceau (IURC), en promouvant le sport et en faisant savoir que beaucoup d’activités sont possibles selon les capacités de chacun de favoriser l’implication des enfants et adolescents dans leur parcours de rééducation et de réadaptation », peut-on lire dans le communiqué fourni par le club strasbourgeois.
Concrètement : l’association « Femmes de Foot » présidée par Sabryna Keller apporte un soutien financier, grâce au Racing, à l’Institut Universitaire de Réadaptation Clemenceau à Strasbourg avec qui elle collabore depuis plusieurs années. Mais pas que. « Une aide financière parce que l’argent est le nerf de la guerre. Ce soutien financier se matérialise ce mercredi par l’inauguration des tricycles pour ces enfants. C’est un premier pas pour répondre à une question centrale : comment faire du sport quand on porte un handicap ? Ensuite, d’autres aides financières vont arriver. Ce qui est également très important : c’est la promotion du sport et du handicap dans la société », nous explique Sabryna Keller.
Ainsi – en plus de cette aide financière pour aider des jeunes porteurs de handicaps -, de nombreux évènements seront organisés jusqu’au début des Jeux Paralympiques (28 août 2024) pour sensibiliser par le sport à cette cause essentielle.