Avant d’affronter Avoine-Chinon (National 2) samedi (18h) au stade des 32es de finale de la Coupe de France, Patrick Vieira a livré ses ambitions pour cette compétition.
Quel objectif en Coupe de France ?
« L’objectif est d’aller le plus loin possible. Cela peut paraître banal, mais c’est une compétition que l’on va prendre avec beaucoup de sérieux. On a envie d’y vivre de bons moments. On jouera tous ces matchs de Coupe à 100% pour aller le plus loin possible. Si l’on joue cette compétition sans ambition, ce serait vraiment dommage. Il n’y a plus la Coupe de la Ligue, le championnat est passé à 18 équipes. Il y a beaucoup moins de matchs à disputer. C’est une compétition que beaucoup d’équipes vont jouer pour la remporter. Il faut aussi aller le plus loin possible pour garder le rythme en enchaînant les matchs chaque week-end. On ne joue pas la Coupe d’Europe, donc le rythme est supportable avec le championnat et la Coupe. Je trouve que cela fait très peu de matchs pour un effectif de 26 joueurs. »
Poursuivre la dynamique et ne pas se faire surprendre par une formation de National 2…
« On était sur une bonne séquence (quatre matchs sans défaite dont trois victoires consécutives, ndlr) avant cette trêve hivernale. Maintenant, il faut remettre la machine en route. Se remettre la tête à l’endroit pour bien reprendre la compétition. Sur le papier, tout le monde nous voit passer. Mais ce sont des matches pièges. On en est conscient, il est important pour nous d’être bien concentré. Il faut sensibiliser les joueurs. Les gens de l’extérieur pensent que ce match va être facile. L’objectif d’Avoine-Chinon est de sortir une Ligue 1. Notre adversaire aura alors son moment de gloire et on aura l’air con. Pour éviter cela, il faudra être très concentrés et faire un match complet. »
Comment préparer cette rencontre ?
« Rien ne change au niveau de la préparation. On leur donnera des informations sur le collectif de l’adversaire. L’approche du match est la même. Ce match se jouera au niveau de l’état d’esprit. Sur ce match de Coupe, l’accent a été mis sur la combativité. Chaque match sera un challenge. Est-ce que l’on aura l’état d’esprit qu’il faut face à une équipe inférieure à la nôtre ? Au niveau de l’esprit de compétition, il faut forcément être au rendez-vous. Derrière, nos qualités feront la différence. Mais si l’on entre sur la pelouse en faisant preuve de suffisance, alors, on se fera avoir par leur détermination et leur envie de gagner. »