Entreprenants et dominateurs dès l’entame de leur 16e de finale de Coupe de France à Clermont (succès 1-3), les Bleus ont dû patienter jusqu’à la 32e minute de jeu pour qu’Abakar Sylla, en véritable renard des surfaces, vienne tromper le portier auvergnat. Les Strasbourgeois auraient d’ailleurs pu prendre l’avantage bien plus tôt si – sur des merveilles de passes de Junior Mwanga et Frédéric Guilbert – Ângelo (10e) et Mwanga lui-même (13e) s’étaient montrés plus chirurgicaux. Preuve de ce manque de réalisme : les partenaires de Moïse Sahi ont frappé treize fois au but en première période, mais ils n’ont trouvé qu’à une seule reprise le cadre. « La prestation collective a vraiment été bonne. Mais quand on voit le nombre d’occasions nettes qu’on a eues, on peut presque être frustrés de ne pas avoir marqué plus de buts. Ceci dit l’objectif était de se qualifier et il est atteint », retient Patrick Vieira après la qualification pour les huitièmes de finale de Coupe contre Le Havre le 7 février à la Meinau.
Une combinaison travaillée à l’entraînement
Passeur décisif avec – il faut l’avouer – beaucoup de réussite sur l’ouverture du score, Habib Diarra, bien aidé par le poteau, se mue en buteur au retour des vestiaires. Sur un centre en retrait de Dilane Bakwa – qui, sur le flanc droit, combine subtilement avec son pote bordelais Mwanga -, le Mulhousien fait le break (48e). A l’heure de jeu, Diarra rend la pareille à Bakwa en le décalant à l’entrée de la surface sur une combinaison travaillée la semaine à l’entraînement. « On avait travaillé les coups de pieds arrêtés à l’entraînement. Quand ça marche c’est une grosse satisfaction collective », se réjouit le coach strasbourgeois.
Un match différent le week-end prochain ?
Hasard du calendrier : les Racingmen retrouveront les revanchards Auvergnats dimanche prochain (15h). Cette fois-ci, ce sera dans le cadre de la 19e journée de la Ligue 1. « Il n’y a aucun doute que le week-end prochain, ce sera un match différent. On doit s’attendre à un match complètement différent et une équipe de Clermont beaucoup plus agressive », estime un « Pat » Vieira conscient que les protégés de Pascal Gastien ont, certes à onze contre dix après la sortie sur blessure d’Ismaël Doukouré, fait vivre une délicate fin de match à ses hommes.