Vendredi soir (21h) en ouverture de la 18e journée de la Ligue 1, Strasbourg sera au Stade Vélodrome pour y affronter l’Olympique de Marseille. Alors que Patrick Vieira doit composer sans quatre blessés (Delaine, Emegha, Mothiba, Fila) et Saïdou Sow convoqué avec la Guinée pour la Coupe d’Afrique des Nations (du 13 janvier au 11 février), son homologue marseillais Gennaro Gattuso déplore lui pas moins de 10 absences. Convoqués pour la CAN, les Marocains Azzedine Ounahi et Amine Harit, les Sénégalais Pape Gueye, Iliman Ndiaye et Ismaïla Sarr, le Congolais Chancel Mbemba ainsi que le gardien Simon Ngapandouetnbu (Cameroun) manqueront à l’appel pour la reprise du championnat face au club alsacien.
Après son refus de rejoindre le Cameroun pour disputer cette compétition, François Mughe, qui s’entraîne quotidiennement avec le groupe professionnel de l’OM, reste toujours dans l’attente d’une lettre d’autorisation de la Fédération camerounaise pour pouvoir jouer en club. Pour l’heure, l’ailier marseillais est indisponible face aux Alsaciens. De plus, le capitaine Valentin Rongier et l’attaquant Joaquin Correa sont toujours convalescents. En revanche, Jean Onana (milieu), récemment arrivé en prêt en provenance du Besiktas, est déjà opérationnel.
« Cette équipe a la capacité de nous mettre en difficultés »
Côté terrain, coach Gattuso ne s’attend pas au même match que le 25 novembre dernier à la Meinau. Strasbourgeois et Marseillais s’étaient quittés sur un match nul (1-1). « Nous avions été chanceux de ne pas perdre ce match. Nous nous sommes préparés d’une manière différente car c’est une équipe différente que celle affrontée il y a un mois et demi. Le Racing a changé sa manière de jouer, avec plus de possession, et davantage de pressing offensif. Ce sera un match différent que celui à Strasbourg. Cette équipe, qui a progressé, a la capacité de nous mettre en difficultés. Si on ne met pas l’intensité et le rythme qu’il faut, nous serons forcément en difficultés. Depuis leur défaite à Reims (2-1, le 1er décembre,ndlr), c’est une équipe en forme qui a enchaîné un nul et trois victoires. Il faudra beaucoup de courage et d’intensité », a déclaré le technicien italien qui, depuis ce nul en Alsace, a démarré une série d’invincibilité avec l’OM en L1 (quatre victoires, un nul jusqu’à la trêve).
« J’ai beaucoup d’estime pour lui »
L’ex-milieu récupérateur de l’AC Milan poursuit sur Patrick Vieira – passé comme joueur par la Juventus Turin et l’Inter Milan – avec lequel il a déjà livré de gros combats sur les terrains de Serie A dans les années 2000. « J’ai beaucoup d’estime pour lui. Il avait fait de belles chose à Crystal Palace (Angleterre). Nous avons eu beaucoup de batailles l’un contre l’autre du temps où nous étions joueurs. J’espère qu’on réussira à en avoir autant en tant qu’entraîneurs. Si on réussit à avoir de la continuité dans ce monde, cela veut dire que nous aurons bien fait notre travail. »