A l’agonie en championnat, le SCO d’Angers n’a plus remporté une rencontre de Ligue 1 depuis le 18 septembre dernier. Ce jour-là, une semaine après leur première victoire de la saison contre Montpellier (2-1), les Angevins avaient signé un second succès de rang, sur la pelouse de Nice (0-1) pour le compte de la 8e journée.
Depuis, c’est presque le néant
Quinze rencontres après ce deuxième et dernier succès dans l’élite, le club angevin n’a pris que trois petites unités. Il reste certes sur deux nuls (à Lorient, contre Auxerre) lors de ces deux dernières parties, le SCO, malade, est dernier d’un championnat où il commence à être largué. Avec 18 points à l’instant où ces lignes sont écrites, Strasbourg (17e, 23 matches disputés), Ajaccio (18e, 23 matches disputés) et même Auxerre (19e, 24 matches disputés avec sa victoire vendredi soir contre Lyon), comptabilisent huit précieux points d’avance sur la lanterne rouge.
« Je respecte beaucoup cette équipe »
Mais pour l’expérimenté Frédéric Antonetti, « Angers reste une écurie qui est difficile à manœuvrer » lorsque l’on est en face. « C’est une équipe bien organisée, qui possède de bons joueurs, et qui perd ses matches souvent sur des détails, a jugé le nouvel entraîneur du Racing J’ai vu jouer cette formation à plusieurs reprises cette saison. Elle fait partie de ces équipes qui, quand elles sont dans le bas de tableau, n’arrivent pas à inverser la réussite. Je respecte beaucoup cette équipe parce qu’elle propose des choses vraiment cohérentes », a conclu, jeudi en conférence de presse, le Corse de 61 ans.
Un troisième déplacement à la Meinau pour le SCO
Pour rappel au cycle aller, la confrontation entre Angevins et Strasbourgeois s’était soldée par une victoire à l’extérieur – la première de la saison – des Bleus alors entraînés par Julien Stéphan (2-3). Depuis, Angers est venu à deux reprises en Alsace. Une première fois pour sortir le Racing en 32es de finale de la Coupe de France aux tirs au but (0-0, 4-5 ap tab), avant d’éliminer, une nouvelle fois au stade de la Meinau, le FCOSK 06 (0-1).
A Angers, où l’on note le retour de Souleyman Doumbia, mais la suspension à son tour de Batista Mendy, on n’est pas encore complétement résigné. « J’ai un grand respect pour l’entraîneur Frédéric Antonetti et l’équipe de Strasbourg, mais nous devons continuer de prendre des points. Nous allons continuer de nous battre« , a estimé le coach angevin, Abdel Bouhazama, face aux journalistes.
Le groupe des 20 Angevins qui se déplace en Alsace ce samedi soir (21h) :
Bernardoni, Borne – Valery, Hountondji, Blazic, Ghoulam, Doumbia, Sabanovic, Bamba, Camara, Chetti – Abdelli, Capelle, Bentaleb (c), Hunou, Amadou – Niane, Sima, Salama, Thioub, Bahoya.