Malgré ses quatre titularisations de suite en Ligue 1, Abakar Sylla n’a pas été convoqué par le sélectionneur de la Côte d’Ivoire, Jean-Louis Gasset, pour disputer la Coupe d’Afrique des Nations (du 13 janvier au 11 février) dans son pays natal. « C’est une déception de ne pas y être. Le coach a fait ses choix, il a préféré prendre d’autres joueurs. Je vais continuer à travailler en club, enchaîner les matchs et les victoires pour essayer d’être appelé au prochain rassemblement », confie le principal intéressé. Dans le passé, le défenseur axial avait pourtant déjà été sélectionné alors qu’il ne jouait pas la moindre minute avec le club alsacien. Payerait-il, peut-être, son erreur coûtant un but en toute fin de match face au Maroc (1-1) le 14 octobre dernier ? « Je ne pense pas que cela doit jouer sur les choix du sélectionneur. Il sait que ça peut arriver à tous les joueurs. Selon moi, ce n’est pas la raison pour laquelle j’ai été mis sur le côté », répond-il.
« C’était une période compliquée »
Aligné d’entrée lors des quatre premières journées de championnat, Sylla a ensuite perdu sa place au sein de l’équipe alsacienne alors qu’il était en sélection. Aux dépens d’une charnière composée de Lucas Perrin et Gerzino Nyamsi. « C’était une période compliquée où il fallait rester professionnel. Je l’ai prise comme une expérience de plus. J’ai continué à travailler et je me suis donné à fond en croyant en mes capacités. » Mais la blessure de « Gerzi » à permis à « Aba » de refaire surface le 1er décembre à Reims (défaite 2-1, 14e journée), avant d’inscrire le but héroïque contre Le Havre (2-1) neuf jours plus tard dans une Meinau des grands soirs et de boucler la phase aller de la Ligue 1 en tant que titulaire aux côtés de Perrin. « On ne souhaite jamais la blessure d’un coéquipier. Mais j’ai saisi cette opportunité et j’ai donné ce que je pouvais sur le terrain. Le travail finit par être récompensé. »
La recrue la plus chère de l’histoire du Racing ressent-elle de la pression liée aux 20 millions d’euros déboursés pour la recruter ? « Je mets le montant de mon transfert de côté, ce n’est qu’un chiffre. Je continue ma progression grâce au staff technique en restant focus sur le terrain. » Dès samedi (18h) en Coupe de France à Tours face aux amateurs d’Avoine-Chinon (N2), celui qui prend les matchs les uns après les autres – « il va falloir être concentrés et performants dans les deux compétitions » – veut reprendre la marche en avant d’un Racing restant sur trois succès d’affilée en championnat. Une bonne dynamique qui coïncide, d’ailleurs, avec le retour d’Abakar Sylla dans le onze strasbourgeois.