Après avoir assuré sa place en Ligue 1, les questions concernant la prochaine saison sont nombreuses. On se demande notamment comment le club alsacien peut-il aborder la saison prochaine avec plus de sérénité ?
En attendant que la nouvelle saison démarre en aout, vous pouvez toujours faire des paris sur le foot et bien d’autres sports grâce au code promo Casinozer disponible pour jouer en ligne.
Conserver Frédéric Antonetti pour la stabilité
Arrivé sur le banc du RCS en février dernier, le coach corse a très bien redressé la barre à Strasbourg. En effet, son bilan est de 6 victoires, 3 matchs et 4 défaites. Pour information, avant l’arrivée de l’entraîneur corse, Strasbourg ne comptait que 3 victoires en championnat. Un bon bilan pour Antonetti, d’autant plus que ce dernier dispose d’un joli CV, lui qui a entraîné Saint-Etienne, Nice et Rennes, pour ne citer qu’eux.
Bien qu’il ait prolongé pour la saison à venir, l’arrivée de nouveaux investisseurs pourraient finalement voir son contrat se stopper. Affaire à suivre.
Attention au mercato
Malgré cette saison compliquée, certains joueurs strasbourgeois se sont mis en avant durant cet exercice. C’est notamment le cas de Habib Diallo. Auteur de 20 buts cette saison, le Sénégalais va sans doute avoir beaucoup de courtisans. La Premier League serait la destination favorite du joueur.
Arrivé cet hiver, l’ancien marseillais Morgan Sanson, a beaucoup apporté. Hélas, le joueur formé à Montpellier n’est que prêté par Aston Villa. Aucune option d’achat n’a été fixée lors du deal au mercato d’hiver. Morgan Sanson pourrait donc retourner en Premier League la saison prochaine, même si sa volonté de rester au RCS existe et que des discussions sont engagées.
Le jeune Habib Diarra (19 ans) aurait tapé dans l’œil du RC Lens. Les lensois seraient prêts à débourser 11 millions d’euros pour le joueur. Strasbourg risquerait donc de le perdre, bien que les dernières informations tendent à penser le contraire puisque d’après nos infirmations, le club ne serait pas enclin de laisser sa jeune pépite pour moins de 20 millions d’euros.
Dans tous les cas, certains éléments majeurs à l’intersaison pourraient partir et il faudra se montrer malin durant le mercato afin de combler les départs. Strasbourg s’est déjà activé, puisque le club s’est offert les services de Jessy Deminguet. L’arrivée du consortium BlueCo va permettre au RCS d’augmenter son enveloppe de recrutement à environ 50 millions d’euros, ce qui devrait aider à voir débarquer de beaux noms du football.
Prendre exemple sur la saison 2021-2022
Si Strasbourg a connu des difficultés cette année, le club alsacien peut se baser sur l’exercice précédent. En effet, au cours de la saison 2021-22, le RC Strasbourg, entraîné à l’époque par Julien Stephan avait terminé à la 6ème place de Ligue 1 à 3 points des places européennes. Preuve que le club dispose de joueurs de qualité pour viser la première partie de tableau.
Par ailleurs, il est important de préciser que la saison prochaine seuls 18 clubs prendront place en Ligue 1 et Ligue 2. Cela induit donc une réduction des matchs et un calendrier plus allégé. Cette réduction du nombre de matchs peut donc permettre aux équipes plus modestes comme le RC Strasbourg de préparer plus sereinement la saison 2023/2024.
Les premiers matchs amicaux de cet été seront un indicateur pour prendre la température de l’équipe. Et faire les ajustements nécessaires pour être prêt à la première journée du championnat qui début le 12 aout.