Nommé entraîneur intérimaire lundi dernier, Mathieu Le Scornet, désormais ex-adjoint de Julien Stéphan, a parfaitement rempli sa mission, avec quatre points pris en deux matches. Mais le Breton pourrait quand même laisser les clés du camion à un nouveau coach.
Il y a une semaine tout pile, le lundi 9 janvier 2023, le Racing Club de Strasbourg annonçait la mise à pied de Julien Stéphan, après deux défaites à Paris (2-1) puis contre Troyes (2-3) et une élimination en Coupe de France aux dépens d’Angers (0-0, 4-5 tab). Son fidèle adjoint depuis les bancs de Rennes, Mathieu Le Scornet, était dans la foulée nommé entraîneur intérimaire. Avec une mission bien précise et urgente sur les deux matches prévus la même semaine : prendre des points qu’importe la manière pour un Racing pointant à la 19e place de la Ligue 1.
Une semaine à quatre points
Un devoir accompli puisque des Bleus – pragmatiques et faisant preuve d’un réalisme rare cette saison – ont conclu cette semaine avec quatre points et une place de non-relégable (16e), malgré la réception compliquée du dauphin du PSG, Lens (1-1), et le déplacement toujours périlleux à Lyon (victoire 1-2), où le Racing ne s’était plus imposé depuis 1979.
« C’est une belle semaine sur le plan comptable. L’équipe a fait de gros efforts et elle est récompensée. On a subi quelques vagues mais on a résisté. C’est une fierté » , s’est félicité « MLS » très tôt après le coup de sifflet final dans l’auditorium du Parc OL. « On a eu des faits contraires. Il a fallu faire face à trois blessures sans rechigner. On a lutté, lutté et on a résisté. Le banc a bien pris le relais », a-t-il poursuivi.
Mission réussie pour « MLS »
Sans pratiquer un jeu révolutionnaire, Alexander Djiku et ses coéquipiers ont lutté avec leurs armes, en s’appuyant sur une solidité défensive, tout en mettant la solidarité et l’abnégation propres aux valeurs du Racing, et en comptant sur le brin de réussite nécessaire pour faire ces résultats face à des équipes nettement supérieures (même si l’OL, 9e, réalise une saison bien en deçà de ses standards habituels).
Le coach par intérim est bien conscient de ce double exploit réalisé par son équipe qui n’avait jusqu-là remporté qu’un seul match en championnat (à Angers (2-3) le 9 octobre dernier, Le Scornet était sur le banc pour suppléer un Julien Stéphan covidé). « On vient de mettre quatre buts en deux matches c’est très intéressant. On a eu un rapport de force défavorable mercredi et ce soir mais dès qu’on a eu la possibilité de bien ressortir et de marquer on l’a fait. »
La nomination d’un nouvel entraîneur prochainement
Mais celui qui est devenu le premier coach strasbourgeois à prendre au moins quatre points lors de ses deux premiers matches dans l’élite depuis Jacky Duguépéroux en 2004, pourrait ne pas poursuivre cette belle aventure sur le banc strasbourgeois. Cette mission commando lui étant confiée sur deux matches ; le Breton de 39 ans pourrait laisser les commandes du navire à un nouvel entraîneur.
Après la victoire à Lyon, il n’a par ailleurs pas souhaité se prononcer au sujet de son avenir, préférant évoquer son soulagement au sortir d’une semaine compliquée sur le plan personnel. De plus, le fait qu’il ne possède pas le BEPF, le diplôme d’entraîneur professionnel de foot indispensable pour diriger à l’échelon professionnel, représente un frein quant à sa possible reconduite.
Cette semaine, la procédure menant au très probable licenciement de Stéphan devrait aller au bout. Avant d’annoncer la nomination d’un nouveau technicien ? Quoi qu’il en sera, Mathieu Le Scornet aura parfaitement enfilé ce nouveau costume qui, même s’il ne le pensait peut-être pas au départ, lui est allé comme un gant.