La tête dans les nuages et des étoiles plein les yeux, deux symptômes caractéristiques du supporter strasbourgeois tout au long d’une saison 2021/2022 aussi passionnante que surréaliste de par son contenu et sa fraîcheur. Les hommes de Julien Stephan ont fait frissonner les parcages, rugir la Meinau et trembler une Ligue 1 qui n’attendait pas le club alsacien à un tel niveau. Entrés sur la pointe de leurs pieds bouillants, Liénard & Co auront sorti leurs costumes de gala bien plus souvent qu’à l’accoutumée pour nous offrir une danse enivrante que chacun d’entre nous ne demande qu’à revivre. Si, sur le papier, il n’y a aucune raison de ne pas repartir pour un nouveau tour de piste endiablé, la réalité s’avère plus compliquée car, dans la vie comme sur un terrain de foot, le plus difficile est de confirmer.
Compliqué et poussif : force est de constater que ces deux qualificatifs collent parfaitement au début de saison du Racing, dans lequel l’éblouissant Matz Sels est l’arbre qui cache la forêt des difficultés collectives et individuelles des hommes de Julien Stéphan. Un effectif très peu remanié dans lequel les quelques départs ont été comblés, offrant donc une articulation identique et un collectif quasiment inchangé, a priori gage de stabilité… Ce qui ne saute pas aux yeux actuellement !
Si le coach strasbourgeois s’appuie donc sur les mêmes hommes que ceux qui nous ont offert cette si belle dernière saison, force est de constater que la machine subit des retards à l’allumage et une animation collective grippée, qui fut pourtant sa force il y a peu de temps.
Voilà donc la démonstration parfaite de ce que représente la difficulté de confirmer. Le Racing est dans le dur, pas encore prêt, mais aussi et surtout attendu par une Ligue 1 qui ne se laissera plus surprendre. L’effet de surprise est derrière nous et les adversaires ne sont plus dupes : ils nous cherchent plus haut, musèlent nos milieux de terrain et lisent nos courses et animations offensives. Un mélange détonnant synonyme de bouillasse dans laquelle s’embourbent les Bleus.
Confirmer : voilà le plus gros défi des Racingmen et du staff de Julien Stéphan. Se réinventer et remettre un coup de gaz dans la tuyauterie. Mais nul doute qu’il faudra aussi, encore et toujours, une ferveur inébranlable du peuple bleu. Sur ce point au moins, on est certain que la confirmation ne souffrira d’aucune contestation. Un peu de patience, beaucoup de confiance et la Meinau rugira à nouveau de bonheur.