Dans un point presse accordé ce mardi après-midi, le Racing Club de Strasbourg a tenu à s’excuser quant aux dysfonctionnements constatés sur la buvette et la restauration lors de la réception de Monaco, il y a une dizaine de jours.
Alain Plet, directeur général adjoint du Racing, et Thomas Rodriguez, responsable expérience stade, ont invité la presse afin de faire un point sur les mesures prises pour rectifier les problèmes rencontrés aux buvettes contre Monaco. Alain Plet a d’abord précisé que le club et les prestataires avaient dû faire face à un manque de personnel contre les Monégasques. En effet, selon les chiffres donnés par le directeur général, sur les 175 personnes prévues pour les buvettes, seules 126 se sont réellement présentées à leurs postes le soir de la rencontre. Un manquement qui s’explique par le fait que de nombreux employés sont étudiants et surtout en cause un marché du travail qui a changé depuis la crise sanitaire. Des facteurs dont sont tout à fait conscients les dirigeants du Racing.
Quelles solutions ?
Bien qu’une pétition ait vu le jour après Monaco, le Racing n’a pas attendu pour prendre des mesures. En effet, dès le samedi soir du match puis le dimanche, une réunion a été organisée entre les services et prestataires concernés afin de remédier le plus rapidement possible au problème. Sur le court terme, le club alsacien a pris plusieurs mesures, effectives dès la rencontre de dimanche contre Reims :
- 195 personnes ont été appelées contre 175 contre Monaco. Le Racing espère une présence de 160 à 165 employés rien que sur la buvette et la restauration contre 126 face à Monaco. Deux sociétés d’intérim supplémentaires (en plus d’AB Restauration et Sofitex qui sont Alsace Interim et Reflex Interim) ont été sollicitées pour trouver plus de main d’œuvre.
- La direction a annoncé l’ajout de 4 buvettes supplémentaires pour un total de 24 stands dans l’enceinte du stade (double stand en fanzone, trois en coursives basses, une en sud, une en est et une en nord). Un four à tartes flambées a également été ajouté.
- 5 personnes seront désormais en déambulation dans le stade pour servir uniquement des bières. Ils encaisseront aussi l’argent, mais seulement en carte bleue. L’objectif sera de fluidifier le service et ainsi désengorger les buvettes. La bière représente 65% des consommations de boissons à la Meinau.
Sur le moyen terme, le Racing Club de Strasbourg a fait le choix de prendre attache avec l’université de Strasbourg pour des jobs dating afin de trouver des personnes qui sont là toute la saison et ainsi installer une meilleure qualité de service. Le club souhaite par ailleurs créer un lien fort avec le monde estudiantin. Cette mesure sera effective dès la rentrée avant la trêve de fin septembre. En effet, Alain Plet a rappelé qu’il faut « fidéliser » les employés afin d’assurer une continuité dans la qualité du service et ainsi instaurer un véritable savoir-faire, notamment sur les cuissons des saucisses.
Du changement contre Nantes également
Les Strasbourgeois recevront Nantes le 31 août prochain à 19h. Comme contre Reims, des mesures seront prises pour fluidifier le service aux buvettes. Une petite « fanzone » sera installée sous la tribune nord pour diluer un peu plus les rassemblements et points de consommation. Des agents supplémentaires seront également ajoutés afin de mieux faire respecter les files d’attente et éviter les tensions supplémentaires, particulièrement durant la mi-temps.