Avant cette 36ème journée de championnat, quatre formations étaient encore en course pour le maintien car aucune n’avait validé son billet pour la saison prochaine dans l’élite. Strasbourg, Brest, Auxerre, Nantes : retour sur les prestations de ces équipes.
Brest est sauvé, Strasbourg rate le coche
Pour assurer leur maintien en Ligue 1, Strasbourg et Brest devaient s’imposer tout en prenant en compte les autres résultats. Brest est malmené dès l’entame par une solide équipe de Clermont qui n’avait plus goûté à la défaite depuis sept matchs. Menés, les Bretons renversent le cours du match et finissent par s’imposer dans un stade Francis Le Blé en folie (2-1). Honorat et les siens restent en Ligue 1. Strasbourg devait faire la même chose en terre troyenne mais cela ne s’est pas déroulé comme annoncé.
Malgré le déplacement de près de 4 000 supporters strasbourgeois au stade de l’Aube et l’ouverture du score d’Habib Diarra en première période, Strasbourg a gâché la fête. Le gardien troyen laissera ses coéquipiers à dix après son carton rouge mais Sels et les siens ne vont pas enfoncer le clou. Rony Lopes égalise d’un somptueux coup-franc, le score en reste là (1-1). Il faudra certainement attendre le match contre le PSG pour rendre ce maintien officiel.
Auxerre et Nantes vont encore devoir batailler
Respectivement 16 et 17ème du championnat, un tout autre résultat qu’une victoire n’allait pas les arranger. Nantes jouait avant ses concurrents samedi après-midi mais ne sont pas parvenus à prendre des points contre Montpellier. Les Canaris n’ont pas fait le poids contre Savanier et son équipe. une rencontre à sens unique qui aboutit à une nouvelle défaite des Jaunes et Verts (0-3).
Ils n’ont plus gagné depuis le 12 février dernier. Une éternité qui pourrait bien les condamner. Auxerre pouvait alors creuser un petit écart avec son poursuivant, lui qui n’a qu’un petit point d’avance sur la zone rouge. Cependant, c’est Paris qui s’est déplacé à l’Abbé Deschamps, des joueurs de la capitale toujours en quête de valider leur titre. La logique est respectée, le PSG s’impose avec un doublé de Mbappé mais en n’ayant pas totalement convaincu (1-2).
Brest s’est sauvé in extremis de la relégation pendant que Strasbourg devra encore patienter un peu. Auxerre et Nantes semblent être les deux équipes en danger et l’une d’entre elle jouera en Ligue 2 la saison prochaine. Auxerre se déplacera à Toulouse puis recevra Lens. Nantes ira à Lille puis jouera la lanterne rouge Angers. La lutte promet d’être acharnée jusqu’au bout.