Après leur succès 0-2 sur la pelouse du SCO d’Angers, les hommes de Thierry Laurey reçoivent les Girondins de Bordeaux pour le compte de la 16ème journée de Ligue 1 Uber Eats. L’équipe bordelaise réussit plutôt bien aux Alsaciens puisque depuis le remontée en Ligue 1 en 2017, le Racing a gagné 5 des six confrontations entre les deux équipes ! Petit récap de ces rencontres.
Bordeaux – Strasbourg 0-3 (2017-2018) :
Seizième au classement avant le début de la rencontre, les Strasbourgeois se déplacent sur le terrain de Bordeaux 11ème qui compte seulement deux points d’avance sur les Alsaciens, il y a donc une très belle opération à réaliser. La dynamique de Strasbourg est excellente avec une seule défaite sur les neuf dernières rencontres et surtout une victoire 2-1 contre le PSG lors de la journée précédente ! Strasbourg rentre directement dans la rencontre en inscrivant un but dès la 2e minute de jeu grâce à Stéphane Bahoken très bien servi par le jeune espoir français, Martin Terrier. Quelques minutes avant la pause le Racing a une nouvelle occasion sur coup franc cette fois-ci. Un coup franc bien placé et magnifiquement bien tiré par Dimitri Lienard qui vient tromper Benoît Costil d’une frappe enroulée imparable.
Strasbourg rentre au vestiaire avec une belle avance de deux buts. Au retour sur la pelouse Bordeaux est toujours aussi peu confiant. Les hommes de Thierry Laurey en profitent et continuent de pousser. A la 64e minute la défense strasbourgeoise récupère un ballon perdu par les Girondins. Martin Terrier part seul en contre et remonte balle au pied une bonne moitié du terrain en éliminant les joueurs adverses. La course est magnifique et se conclut par le troisième but strasbourgeois marqué par Martin Terrier déjà auteur d’une passe décisive en première période. Score final 3-0, un résultat énorme pour Strasbourg tout juste promu en Ligue 1.
Strasbourg – Bordeaux 0-2 (2017-2018) :
Strasbourg n’est pas en position de force au moment de recevoir les Girondins puisque les Alsaciens restent à ce moment-là sur quatre défaites sur les cinq dernières rencontres en championnat et voient dangereusement le bas de tableau se rapprocher. Bordeaux de son côté est plutôt en forme avec deux victoires de rang en Ligue 1. La rencontre commence de la pire des manières avec dès la troisième minute une perte de balle de Kader Mangane qui débouche sur un but gag avec Jérémy Grimm qui tente de dégager le ballon mais ce dernier est contré par Younousse Sankharé qui inscrit le premier but de la rencontre. Les Strasbourgeois peinent à exister durant la première rencontre et ne montrent rien de bien dangereux. Le score est de 1-0 en faveur des Girondins à la pause. La seconde période ne commence pas sous de meilleurs hospices pour le Racing puisque quelques minutes après le retour sur la pelouse, les Girondins font le break grâce à un but de Gaëtan Laborde. Le Racing se procurera enfin une occasion dans cette seconde période avec un joli coup franc de Kenny Lala qui malheureusement trouve le poteau de Benoît Costil. Le score ne bougera plus et le Racing s’incline donc 2-0.
Bordeaux – Strasbourg 0-2 (2018-2019) :
C’est la deuxième saison de suite en Ligue 1 pour le Racing. C’est le match qui voit les premières de Matz Sels, Ibrahima Sissoko, Ludovic Ajorque, Adrien Thomasson ou encore Stefan Mitrovic, sous les couleurs du Racing. La rencontre commence bien pour les hommes de Thierry Laurey puisque dès la 13ème minute les Girondins se retrouvent à 10 après l’exclusion du défenseur Pablo suite à une faute sur Ludovic Ajorque. Bordeaux est peu efficace, pénalisé par son infériorité numérique. Strasbourg ne se procure cependant pas plus d’occasion en première période. Les deux équipes rentrent aux vestiaires sur le score nul et vierge de 0-0. C’est mieux en seconde période et à la 68ème minute, Dimitri Liénard trouve Ibrahima Sissoko sur corner. Le jeune milieu de terrain reprend parfaitement le ballon et inscrit son premier but sous les couleurs alsaciennes. Dix minutes plus tard, après un magnifique mouvement collectif, Jonas Martin trouve Nuno Da Costa qui vient enfoncer le clou et marquer le but du 2-0. Le score n’évoluera plus, score final 2-0 !
Strasbourg – Bordeaux 1-0 (2018-2019) :
Quelques jours avant de se re trouver en demi-finale de la Coupe de la Ligue, Strasbourg et Bordeaux se retrouvent en championnat à l’occasion de la 22ème journée de Ligue 1. La première mi-temps est plutôt calme même si Strasbourg parvient à se créer quelques occasions, sans pour autant inquiéter Bordeaux. Les Girondins de leur côté sont transparents et peinent à se montrer dangereux. Au retour des vestiaires, les coéquipiers de Kenny Lala ont de meilleures intentions et se montrent de plus en plus insistants aux avants postes. C’est en toute fin de rencontre que la situation se décante enfin avec un magnifique service de pablo Martinez pour Kenny Lala qui tente sa chance en dehors de la surface et parvient à tromperBenoît Costil ! Le Racing l’emporte 1-0 et confirme sa bonne dynamique en championnat.
Strasbourg – Bordeaux 3-2 (2018-2019) Coupe de la Ligue :
Seulement quelques jours après avoir battu les Girondins en championnat, le Racing et Bordeaux se retrouvent de nouveau à la Meinau mais cette fois-ci pour une place en finale de la Coupe de la Ligue ! Le premier quart d’heure est dominé par les bleus et blancs mais contre le cours du jeu Bordeaux parvient à ouvrir la marque grâce à Younousse Sankharé. Les deux équipes rentrent au vestiaire à la mi-temps sur le score très serré de 1-0. Mais dès le retour sur le terrain l’équipe strasbourgeoise remet du rythme et égalise logiquement par l’intermédiaire de Ludovic Ajorque. Il est suivi peu de temps après par Lebo Mothiba pour le but du 2-1. A la 60e, Mothiba récidive et inscrit un doublé pour le but du 3-1. Les Girondins ne lâchent pas l’affaire et parviennent à réduire la marque à la 82e avec un but du vétéran Jimmy Briand. Bordeaux pousse mais Strasbourg résiste et se procure même une ultime occasion en toute fin de rencontre avec une tête de Nuno Da Costa qui vient s’écraser sur la transversale. L’arbitre siffle la fin de la rencontre, tout le peuple strasbourgeois laisse éclater sa joie.
Bordeaux – Strasbourg 1-0 (2019-2020) :
Quinzième au classement avant la rencontre, le Racing a besoin des prendre des points pour s’éloigner du bas de tableau. Les Girondins vont rapidement être cueillis à froid puisque dès la 11ème minute Ludovic Ajorque parvient à trouver la faille sur corner après un cafouillage dans la surface de réparation bordelaise. Le reste de la première période est calme d’un côté comme de l’autre et les deux équipe se séparent à la mi-temps sur le score très léger de 1-0 mais l’essentiel est assuré pour les Strasbourgeois. En seconde période, Strasbourg a l’occasion de faire le break suite à une belle relance de Matz Sels qui lance Kenny Lala en contre mais le latéral strasbourgeois ne parvient à tromper Benoît Costil. Les Bordelais parviennent à se créer une belle opportunité mais Jimmy Briand ne parvient à pousser le ballon dans les cages qui étaient vides ! Peu importe, l’arbitre souffle le coup de sifflet final, les Strasbourgeois quittent Bordeaux avec les trois points dans la valise !