Courtisé outre-Rhin, Alexander Djiku est en négociations avancées avec le club du TSG Hoffenheim en Bundesliga. Selon les dernières informations, le club allemand a formulé une offre de 6,5 millions d’euros au Racing Club de Strasbourg. Du haut de ses 27 ans et de ses performances, Alexander Djiku est estimé à 10 millions d’euros sur le site Transfermarkt. Alors pourquoi une offre inférieure de près de 4 millions d’euros contente-t-elle les dirigeants strasbourgeois ?
Un contrat qui touche à sa fin
Ce n’est un secret pour personne, la durée de contrat qu’il reste à honorer est l’un des leviers principaux dans la négociation d’un transfert. Alexander Djiku est lié en Alsace jusqu’en 2023, il entre donc dans sa dernière année de contrat. Un détail qui n’a pas échappé à Hoffenheim qui a donc proposé 6,5 millions d’euros pour s’attacher les services de l’international ghanéen. Une offre non négligeable quand on sait que le club alsacien a déjà laissé filer par le passé d’autres joueurs en fin de contrat qui auraient pu rapporter quelques millions dans les caisses (Anthony Caci ou Kenny Lala par exemple).
L’une des recrues les plus chères du Racing
Arrivé à l’été 2019, Alexander Djiku est, à l’époque, la recrue la plus chère de l’histoire du Racing Club de Strasbourg. ll a depuis été devancé par Habib Diallo, arrivé en 2020 pour un peu plus de 10 millions d’euros. Le solide défenseur central était arrivé en provenance de Caen pour un montant avoisinant les 6 millions d’euros. Si les dirigeants alsaciens parviennent à boucler le transfert pour 6,5 millions d’euros, le club strasbourgeois réaliseraient donc une légère plus-value, bien que d’après le quotidien l’Équipe, le SM Caen touche 15% de cette dernière de l’international ghanéen.