Samedi à 17 heures, le Racing Club de Strasbourg ira défier Ajaccio pour le compte de la 14e journée de Ligue 1. Une rencontre ô combien importante en Corse entre deux équipes très mal embarquées en championnat.
Il est bien trop tôt pour parler de tournant dans la saison du Racing, d’ailleurs Julien Stéphan se refuse à évoquer ce terme, mais la rencontre opposant les Strasbourgeois aux Ajacciens, samedi à 17 heures en Corse, a quand même tout d’un rendez-vous à ne pas manquer avant l’interruption des championnats liée à la Coupe du monde (20 novembre – 18 décembre). « Il y aura d’autres matches encore plus déterminants cette saison, j’en suis certain. Par contre, c’est une rencontre importante pour les deux équipes, a estimé le Breton jeudi face à la presse. Ajaccio a ciblé cette série de trois matches avant la trêve (Auxerre, Strasbourg puis Nantes) comme étant déterminante pour eux », a-t-il ajouté.
Battus à Auxerre (1-0) dimanche dernier, les Corses, qui pointent actuellement à l’avant-dernière place du championnat, auront à cœur de se rattraper ce week-end devant leur public. « Les joueurs ont parfaitement conscience du match qui nous attend et de ce que l’adversaire est capable de faire. C’est un promu, oui, on va forcément être opposé à une équipe très motivée. De toute manière, toutes les rencontres de Ligue 1 sont difficiles, a considéré Stephan. Bien évidemment, on va avoir une équipe très intense et engagée en face de nous. Il faudra être prêt pour cela », a-t-il anticipé.
« Attaquer ce match de manière dynamique »
Prêts, les Racingmen devront l’être dès le coup d’envoi, eux qui ont plutôt été dans la réaction lors des deux nuls arrachés successivement à Toulouse (2-2) puis contre Marseille (2-2) à la Meinau. « Sur les deux derniers matches on a mis du temps à se mettre en route, surtout contre l’OM. Il faudra être plus constant et consistant sur ce match, en étant capables de l’attaquer de manière dynamique et intense, c’est très important », a analysé le coach strasbourgeois.
Des propos qui coïncident avec les déclarations de Ludovic Ajorque un peu plus tôt. « Au lieu de réagir, il faut agir désormais. Et faire en sorte de mieux commencer les matches en mettant directement la pression à l’adversaire. Réussir à se lâcher dès le coup d’envoi, ce qu’on réussissait à faire la saison dernière en harcelant nos adversaires. Peut-être qu’on calcule un peu trop cette saison », a confié l’attaquant réunionais jeudi en conférence de presse.
17es avant le début de cette 14e journée, les Bleus peuvent, en cas de succès à Ajaccio, mettre un concurrent direct dans la lutte pour le maintien à cinq points de distance. Et se donner un peu d’air avant la réception de Lorient, leur dernière représentation de cette première partie de saison, dimanche 13 novembre. Après cinq points pris au cours des quatre dernières journées, le moment est venu de confirmer pour partir en vacances l’esprit tranquille.