Le début de saison du milieu de terrain strasbourgeois ressemble quelque peu à celui du club alsacien, c’est-à-dire en demi-teinte. Une situation qui n’inquiète pas vraiment le joueur du Racing qui reste positif à dix jours de la rencontre face à Lyon. Adrien Thomasson a accepté de répondre à nos questions à la veille du match amical programmé face au club suisse d’Aarau.
Arrivé de Nantes lors de l’été 2018, Adrien Thomasson est devenu un joueur indispensable dans le dispositif mis en place par Thierry Laurey. Le milieu de terrain offensif a pris place sur le banc de touche face à Lille et cela pour la seconde fois de la saison. Une décision prise par l’entraîneur strasbourgeois qui a sans doute jugé que le joueur n’apportait pas pleinement satisfaction lors des précédentes semaines. De son côté Adrien Thomasson ne se cache pas : « Mon début de saison est également difficile, une carrière est faite de hauts et de bas, actuellement c’est moins bien. À moi de bien travailler, chose que je fais à l’entraînement, pour retrouver mon niveau et aider l’équipe à remonter au classement. »
Pointé du doigt pour une éventuelle envie d’ailleurs, l’ancien nantais précise qu’à aucun moment il n’a pu être déstabilisé par cette situation : « Cela ne m’a pas déstabilisé car je me suis toujours imaginé rester à Strasbourg, il n’y avait aucun problème par rapport à ça. C’est une bonne chose que le mercato soit terminé pour tout l’effectif comme ça on peut travailler avec tout le monde, avec un état d’esprit où personne n’a la tête ailleurs ».
Tout comme son début de saison, le Racing a du mal à démarrer sa saison de Ligue 1, pas de quoi inquiéter celui qui a fait trembler les filets à huit reprises lors de la dernière saison de Ligue 1 : « C’est une période qui n’est pas évidente car on ne s’attendait pas à un tel début de saison. Il y a six journées de disputées il va falloir que l’on relève la tête très rapidement car le championnat risque d’être très long. Il va falloir s’appuyer sur ce que nous avions fait la saison passée. Le début de championnat avait été très mauvais également. Il faut que l’on garde confiance dans ces moments-là. C’est ainsi que nous pourrons sortir la tête de l’eau. »
Malgré un effectif peu modifié durant l’été, le Racing n’a pas réussi à démarrer sa saison comme il a pu la terminer. Adrien Thomasson estime simplement que l’ensemble des joueurs ne sont pas assez performants pour prétendre à autre chose : « Il y a plusieurs éléments qui ont joué en notre défaveur. C’est une mauvaise passe comme nous l’avons vécu l’année dernière. On avait la même équipe également. Il y a beaucoup de détails qui jouent contre nous et nos performances ne sont pas au niveau. Peu importe les joueurs, si les performances ne sont pas bonnes sur le terrain cela donne de mauvais résultats ».
« Il faut que l’on retrouve la confiance, c’est sans doute quelque chose que nous avons un peu perdu sur ce début de saison. Cela va déjà passer par un match amical (face à Aarau, 2ème division suisse). Même les matches amicaux deviennent importants pour nous, rien que pour retrouver la victoire. Après ça il y a des grosses rencontres en championnat. Nous avons besoin d’un match déclic pour enfin lancer notre saison » précise le strasbourgeois lors de notre entretien.
La prochaine rencontre de championnat pour le Racing sera de taille puisque le club alsacien accueillera l’Olympique Lyonnais. Une rencontre que prépare le staff strasbourgeois en compagnie des joueurs disponibles : « On prépare bien la rencontre face à Lyon la semaine prochaine à travers le match amical de ce vendredi. Je suis vraiment content que le club ait placé un match amical cette semaine pour le rythme et la confiance. C’est vrai que nous avons beaucoup de joueurs en sélection (6), ce n’est pas toujours évident durant une trêve internationale de travailler quelque chose pour la rencontre de championnat, mais on va faire avec. La chance, c’est que la rencontre n’arrive que dimanche, nous aurons donc le temps de mettre les choses en place à l’entraînement ».
Adrien Thomasson avait déjà connu une saison difficile avec les Canaris lors de la saison 2017/2017 (16ème après 18 journées), une expérience qui permet au joueur de positiver : « J’avais connu un début de saison encore plus compliqué avec le FC Nantes, cela avait duré jusqu’en décembre. Je m’en souviens très bien et je m’appuie dessus pour positiver, rester sur ce que je sais faire et ne pas douter de mes qualités ».
La signature de l’attaquant Habib Diallo ravi forcément le Strasbourgeois : « L’arrivée d’Habib Diallo est une bonne chose, surtout que l’on connait les qualités du joueur. Il peut apporter énormément ! À nous de bien le connaitre pour travailler les automatismes car ce n’est jamais facile quand un nouveau joueur arrive au sein d’une équipe. Je pense qu’il va beaucoup apporter au Racing ».