Depuis l’arrivée de BlueCo – le consortium d’investisseurs américains ayant racheté le Racing – et à un peu plus d’un mois de la reprise d’une nouvelle saison de Ligue 1, il y a encore un gros chantier à régler à Strasbourg. Patrick Vieira tout juste nommé à la tête de l’équipe première ; le recrutement des joueurs peut enfin commencer, comme l’a annoncé le président Marc Keller qui veut y aller « step by step ».
« D’abord le maintien, puis l’actionnaire, ensuite le coach, et enfin les joueurs », a énuméré le président strasbourgeois lors de la conférence de présentation du nouvel entraîneur.
Six à huit joueurs attendus
Après Jessy Deminguet et Steven Baseya – les deux premières recrues pour la prochaine saison – les dirigeants strasbourgeois ne souhaitent pas s’arrêter en si bon chemin. Loin de là. Marc Keller a été franc : ce sont six à huit nouveaux joueurs qui pourraient débarquer en Alsace dans les prochaines semaines.
Ce chiffre, certes à titre indicatif, risque de varier en fonction des départs d’Alexander Djiku ou Kévin Gameiro, tous les deux en discussions avec le club strasbourgeois, ou des courtisés Jeanricner Bellegarde et Habib Diarra. Pour le président alsacien, « c’est un nouveau cycle de joueurs qui débute et il va falloir rebâtir un nouvel effectif ». La piste Morgan Sanson, auteur d’un prêt réussi sur la seconde moitié du championnat, n’est pas non plus écartée. Des négociations sont encore en cours en interne pour tenter de le faire revenir.
L’objectif de ce nouvel exercice 2023-2024 est clair : il faut « progresser et faire mieux » pour reprendre les mots de M.Keller qui juge la place actuelle du Racing entre la huitième et la douzième place.
Les profils ciblés par Patrick Vieira
Ce travail de l’ombre pour dénicher les futures pépites du Racing se fait, comme depuis des années, par Loïc Désiré, le responsable de la cellule de recrutement.
Mais il ne sera pas seul dans cette recherche puisque c’est un travail d’équipe qui va s’effectuer sur la longueur. « On ne veut pas faire vite, on veut faire bien », a mesuré Marc Keller. Le trio Désiré-Keller-Vieira va travailler à six mains dans les semaines à venir.
Depuis l’arrivée du nouveau propriétaire, une rumeur faisant écho d’une enveloppe de 25 millions d’euros allouée aux recrues circule dans les médias. Le président strasbourgeois l’a d’ores et déjà annoncé : « Je ne donnerai pas l’enveloppe exacte, mais la somme globale d’investissement sera supérieure à ce que vous pouvez lire ».
Patrick Vieira veut aussi prendre son temps pour repérer les bons joueurs qui collent avec le style de jeu qu’il souhaite mettre en place et développer sa philosophie basée « sur une projection rapide vers l’avant et une possession du ballon »
S’il a d’ores et déjà identifié certains profils à recruter, Vieira compte aussi sur de nombreux garçons déjà présents dans l’effectif. “Il y a vraiment de bons joueurs dans cet effectif. Je ne vais pas vous dire les noms, mais il y en a que je compte vraiment conserver, même si pour certains ça sera peut-être plus compliqué. »
Le champion du monde 1998 aimerait partir en stage fin juillet en Autriche avec son groupe au complet. Cela peut paraître présomptueux quand on sait qu’il faudrait boucler encore plus de cinq signatures en dix jours. Espérons déjà qu’à cette date le Racing made in Vieira puisse s’appuyer sur un staff au complet et les contours de l’effectif qui démarrera la saison contre l’Olympique Lyonnais le week-end du 13 août.
Ce mercato estival ne fait que commencer pour Strasbourg, le chantier s’annonce de taille, et il ne faudra pas se louper.