Diarra marque, Lopes égalise : scénario habituel. Durant cette saison avec des hauts et des bas, Strasbourg a eu beaucoup trop tendance à se saborder lui-même. Au bout de 36 journées de championnat, le Racing a ouvert le score à 17 reprises sans pour autant conserver à chaque fois son précieux avantage. Cette manie strasbourgeoise a encore eu lieu ce week-end où Djiku et les siens n’ont pas su gérer leur avance, et ce n’est pas la première fois de la saison.
Neuf victoires, quatre nuls et quatre défaites
Après avoir marqué en premier cette saison, le Racing peine énormément à préserver ce but d’avance sur l’adversaire. Sur leurs 17 ouvertures du score, les coéquipiers de Matz Sels n’ont remporté que neuf victoires. Ils ont aussi concédé quatre fois le match nul et ont été défaits à quatre reprises également. Lors de son arrivée, Frédéric Antonetti a tenté de remédier à ce problème avec plus ou moins de succès. Depuis que le Corse est assis sur le banc, son équipe a ouvert la marque à neuf reprises. Ils se sont au final imposés six fois, concédés le point du nul à deux reprises pour une seule défaite contre Lyon.
Vingt points
Au total, depuis le début de la saison, les Alsaciens ont laissé échapper vingt unités après avoir mis le premier but. Une statistique qui pourrait s’expliquer par un relâchement post-but des joueurs ou même par un grand manque de réussite et de chance, symptomatique d’une grosse partie de la saison strasbourgeoise. Des points précieux qui auraient fait du bien dans cette fin de saison encore décisive pour le maintien.
Les points manquants de ces matchs nuls et défaites concédées auraient pu soulager les hommes d’Antonetti bien plus tôt en assurant le maintien des semaines en arrière. À eux de contredire cet adage lors des deux dernières rencontres.