Pour le compte de la 32ème journée, le Racing accueille en ouverture l’Olympique Lyonnais ce soir à la Meinau. Tout juste sorti de la zone rouge avec leur victoire la semaine passée à Reims (0-2), Strasbourg espère enchaîner un troisième succès de rang, à six journées de la fin. Le match aller à Lyon avait superbement bien réussi aux Alsaciens. En effet, à la mi-janvier, Liénard et les siens étaient allés s’imposer au Groupama Stadium en raflant au passage leur première victoire de la saison (1-2). Aujourd’hui, le contexte est tout autre, Lyon s’est bien relancé en championnat et compte bien ne pas revenir bredouille de la Meinau. Voici quelques statistiques démontrant la bonne forme lyonnaise.
Une belle série
En difficulté depuis le début du championnat, Lyon s’est parfaitement relancé post-Coupe du Monde. Sur la seconde partie de saison, c’est l’une des équipes les plus en forme du championnat de France. L’arrivée du « Président », Laurent Blanc, fin 2022 sur le banc n’y est pas pour rien. L’ex-bleu aura repris en main cet effectif à sa manière le rendant ainsi plus performant. Depuis la défaite à Auxerre (2-1) en février, Anthony Lopes et les siens n’ont perdu que deux de leurs dix dernières confrontations avec la plus récente dimanche dernier face à l’OM (1-2). L’OL ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et ne va pas se déplacer en Alsace pour faire de la figuration.
Une attaque de feu
Leurs belles performances du moment sont dues à un jeu plaisant mais essentiellement aussi à une attaque de folie. Avec des hommes comme Alexandre Lacazette, Rayan Cherki ou encore Bradley Barcola, les Lyonnais sont une machine à marquer. Moussa Dembélé et la recrue hivernale Jeffinho apportent de belles solutions en sortie de banc pour Laurent Blanc. Avec 20 buts cette saison, le « Général » Lacazette est troisième meilleur buteur de Ligue 1, à deux longueurs d’Mbappé, premier. La technique de Cherki et la vivacité de Barcola pourront jouer des tours au Racing. Il faudra être ultra discipliné en défense pour espérer contrer les vagues rouges et bleues.
Confrontations directes à sens unique
Lyon est déjà venu s’imposer neuf fois en terre strasbourgeoise. Lyon s’est imposé pour la dernière fois (2-3) lors de la saison 2021/2022. À l’inverse, Strasbourg, en Ligue 1, ne s’est imposé que trois fois à domicile depuis 1997. La dernière victoire en date a été le match historique pour le maintien (3-2) et le fabuleux coup franc de Liénard en 2018, depuis, plus rien. Les Alsaciens ont perdu 70% des réceptions de Lyon dans l’élite au 21ème siècle. C’est le pire ratio face à une même équipe à domicile sur la période. Les Gones sont la 6ème équipe à l’extérieur pendant que les hommes d’Antonetti sont 16èmes à domicile.
Un match, des enjeux complètement différents
Les hommes de Laurent Blanc sont toujours en course pour espérer décrocher une 5ème place européenne. Malgré la cruelle défaite concédée à la dernière seconde face à Marseille le week-end dernier, Lyon reste 7ème à 6 points du 5ème. Il va leur rester 18 points à prendre sur cette fin de saison, tout reste donc possible mais il faudra presque réaliser un sans-faute jusqu’à début juin. Vainqueurs de leurs deux derniers déplacements en Ligue 1, ils pourraient enchaîner avec un troisième succès de rang loin de leurs terres ce qui n’est plus arrivé depuis mai 2021. De son côté, le Racing est dans un contexte diamétralement opposé. Les Bleus et Blancs jouent leur survie dans l’élite, à égalité de points avec le premier relégable. Avec deux victoires de suite, les coéquipiers de Dimitri Liénard espèrent bien continuer cette série et engranger un maximum de points. Une atmosphère différente chez les deux clubs mais un objectif ce soir, prendre les trois points.
Si on se fie uniquement au classement, ce Strasbourg-Lyon est en toute évidence inéquitable. Cependant, quand une équipe joue le maintien dans ce championnat, elle est capable de tout. Poussés par une Meinau en fusion pendant 90 minutes et 26 000 personnes à l’unisson, les Strasbourgeois feront tout pour terrasser l’OL. Rendez-vous ce soir à 21h pour vivre une rencontre haut en couleurs qui nous réserve pour sûr, son lot de surprises.