À son arrivée le 2 juillet dernier, Patrick Vieira, premier entraîneur d’un Racing façon BlueCo aux ambitions nouvelles, n’a pas procédé à de profonds bouleversements tactiques. S’il commence à mettre en place sa philosophie de jeu, le technicien de 47 ans s’est appuyé, lors des matches amicaux puis de la première et deuxième journée de la Ligue 1 contre Lyon (2-1) à la Meinau puis à Monaco (3-0), sur le schéma en 3-5-2 tant plébiscité par les entraîneurs qui se sont succédé aux commandes du RCSA au cours des dernières saisons.
Plutôt adepte du 4-3-3 lors de ses précédentes expériences sur un banc, le champion du monde 1998 a dû se résoudre à poursuivre dans ce schéma en 3-5-2 au vu de l’effectif à sa disposition. Et ce ne sont pas les recrues – Deminguet, Baseya, Sylla, Emegha, Bakwa, Mangwa, Ângelo, Sow – qui ont, pour l’heure, modifié les plans de l’ancien Gunner.
Lors de la débâcle face au club princier dimanche, deux récentes recrues, à savoir les ailiers Dilane Bakwa et Ângelo entrés juste avant l’heure de jeu, ont remplacé les attaquants Lebo Mothiba et Kévin Gameiro.
4-3-3 en fin de match à Monaco
Coach Vieira a ainsi conservé ce même 3-5-2 jusqu’à la sortie d’Ismaël Doukouré, remplacé par Ibrahima Sissoko, qui a fait basculer le Racing dans un 4-3-3 où le polyvalent Habib Diarra, dans un rôle inédit d’attaquant de pointe, était entouré d’Ângelo et de Bakwa lors des dix dernières minutes d’un match déjà perdu.
Une seule pointe contre Toulouse ?
Cette défaite pourrait pousser « Pat » Vieira à changer des choses dès le prochain match. Dimanche (15h) contre Toulouse au stade de la Meinau pour le compte de la 3e journée de championnat, passer à un seul avant-centre, contre deux depuis la reprise du championnat, est une option étudiée.
Absent de dernière minute contre Monaco pour une allergie, Emanuel Emegha va faire son retour avec le collectif alsacien cette semaine. Lebo Mothiba, Kévin Gameiro et, dans une moindre mesure, Moïse Sahi, qui devrait reprendre avec le groupe dans les prochains jours, postulent également à une place.
Ce changement de dispositif pourrait s’opérer dans un 3-4-3 – le schéma qui avait permis à Frédéric Antonetti de maintenir le Racing la saison passée avec Habib Diarra et Jeanricner Bellegarde épaulant Habib Diallo sur la ligne de trois offensifs – mais également dans un possible 4-3-3 cher à Vieira. Les entraînements de la semaine, dont le premier ce mardi en fin d’après-midi (17h), pourraient donner de premières indications…